Sélection de la marque

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Peaks Place Apartment-Hotel & Spa à Laax

Les spécialistes ICT de Bouygues Energies & Services ont planifié et réalisé pour l’Apartment Hotel Peaks Place à Laax une solution de téléphonie centralisée pour l’ensemble des chambres d’hôtel et des appartements de vacances. Elle relie les hôtes, la direction de l’hôtel et le personnel de manière fiable et sécurisée sur tous les sites, et assure l’alerte en cas d’alarmes techniques et d’alarmes en lien avec les personnes.

L’Apartment-Hotel & Spa Peaks Place à Laax a été construit en 2015 et dispose de 74 appartements répartis sur quatre étages. Il est non seulement synonyme d’expériences sportives de haut niveau, mais aussi de convivialité, de gastronomie et de bien-être grâce à son propre spa. Une solution de téléphonie stable et fiable constitue un élément central de l’infrastructure et des services numériques pour la clientèle, la direction de l’hôtel et le personnel.  

Le mandat

Pour la direction de l’hôtel et le mandant, il était essentiel de garantir la sécurité contre les pannes pour tous les sites, chambres d’hôtel et appartements de vacances grâce à une solution de téléphonie centralisée couvrant l’ensemble de l’établissement. En outre, les fonctions de téléphonie devaient être disponibles et fiables en tout lieu et sur tout terminal IP. En cas d’urgence, quelques secondes peuvent être décisives: les fonctions de sécurité telles que les alarmes personnelles et techniques doivent fonctionner de manière automatisée, rapide et sans perturbation.

Faits & chiffres

Corps de métier ICT
Client Peaks Place Apartment-Hotel & Spa à Laax
Lieu Laax

Aperçu des exigences

  • Solution de téléphonie centralisée pour l’ensemble des chambres d’hôtel et appartements de vacances
  • Garantie d’un système stable et hautement disponible et d’une sécurité contre les pannes pour tous les sites
  • Intégration au système de gestion hôtelière du client
  • Raccordement standardisé au système PMS selon les exigences individuelles du client
  • Fonctions de check-in et de check-out pour la clientèle et l’hôtelier avec fonctions de facturation
  • Solution de serveur d’alarme pour les alarmes personnelles et techniques
  • Alerte via différents médias comme l’e-mail et les SMS
  • La solution surveille toutes les portes critiques et alerte, le cas échéant, les groupes d’utilisateurs nécessaires
  • Le logiciel de centre de contact et la solution d’opérateur déployés garantissent au client un routage optimal des appels sur la base des paramètres définis

La solution

L’Apartment-Hotel Peaks Place et Bouygues Energies & Services entretiennent une collaboration de longue date. Le système existant a été géré et constamment perfectionné par nos spécialistes ICT. Ils connaissaient donc parfaitement la situation de l’établissement et ont pu élaborer une proposition de solution pour le client. Le raccordement au réseau téléphonique public a en outre permis de réduire considérablement les coûts d’entretien.

Résistance aux pannes grâce à une infrastructure de serveur d’appel redondante

C’est la «plateforme Alcatel-Lucent OmniPCX Enterprise» qui a été mise en œuvre. Elle dispose d’une infrastructure de serveur d’appel redondante. L’architecture centralisée comprend tous les composants critiques. En cas de défaillance du réseau informatique, les serveurs de communication passifs (PCS, Passive Communication Server) redirigent les appels vers des sites distants. Les coupures de communication sont ainsi quasiment exclues.

Joignabilité numérique dans tout l’établissement et sur les terminaux IP les plus divers

Dès le premier contact, les hôtes sont accueillis et servis individuellement par le centre d’appel et mis en relation avec la personne compétente sans devoir patienter. Le routage optimal des appels, basé sur des paramètres définis, est garanti grâce à la solution de centre d’appel et d’opérateur intégrée et centralisée «Contact Center Alcatel-Lucent OTCCS». Pendant leur séjour, les hôtes peuvent facilement prendre des rendez-vous depuis leur appartement ou leur propre terminal mobile. Et à l’inverse, le personnel de l’hôtel peut aussi communiquer aisément avec les différents services. Les hôtes et le personnel utilisent différents terminaux compatibles IP à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel et restent ainsi joignables.   

 

Cette solution de téléphonie moderne a pu être intégrée sans problème au système de gestion hôtelière existant. Les options de check-in et de check-out avec les fonctions de facturation et les formalités à la réception, ou encore les fonctions CRM pour le marketing et le suivi de la clientèle, sont parfaitement opérationnelles.

Le système de serveur d’alarme assure la sécurité dans les situations d’urgence

En cas d’urgence, le système de serveur d’alarme NewVoice MobiCall installé par l’équipe de Bouygues Energies & Services met directement en réseau les appareils, les capteurs, les collaboratrices et collaborateurs compétents, ainsi que les groupes d’utilisateurs. Il surveille notamment toutes les portes critiques de l’espace bien-être et déclenche des alarmes personnelles et de porte en cas d’urgence. Le système localise l’endroit exact où l’alarme a été déclenchée dans le bâtiment.

Des technologies de pointe

La solution de téléphonie et l’infrastructure, toujours à la pointe de la technologie et à jour, peuvent être étendues sans problème. Des mises à jour régulières de l’ensemble de la solution de communication et du serveur d’alarme garantissent que l’Apartment-Hotel Peaks Place dispose en permanence d’une infrastructure actualisée.

 

Plateforme de téléphonie: Alcatel-Lucent OmniPCX Enterprise 

Contact Center: Alcatel-Lucent OTCCS 

Serveur d’alarme: NewVoice MobiCall, alarmes techniques et personnelles, évacuation 

Application hôtelière: intégration Protel 

Pour nous, il était essentiel que notre solution de téléphonie soit extrêmement fiable et stable, et qu’elle réponde aux besoins élevés en matière de communication et de sécurité de notre établissement hôtelier et d’appartements moderne. Nous avons pu optimiser et automatiser davantage nos processus et procédures internes, ce qui nous a permis de gagner en efficacité et de réaliser des économies. De plus, nous exploitons un spa de 850 m2. Le fait que Bouygues Energies & Services y ait installé des alarmes personnelles et de porte ultramodernes, qui se déclenchent à la moindre anomalie, est un gage de sécurité pour nos hôtes et pour nous-mêmes. Nous disposons avec Bouygues Energies & Services d’un partenaire qui nous soutient et nous conseille grâce à une technologie ICT de pointe et à ses compétences professionnelles. Nous continuerons à lui faire confiance également à l’avenir.

Daniel Keller, Hôtelier et Directeur, Peaks Place Apartment-Hotel & Spa, Laax