Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

École de Gossau ZH - Implémentation d’un Managed Service

L’école de Gossau ZH compte 13 sites au total. Afin de les mettre en réseau de manière optimale, Bouygues Energies & Services a implémenté un Managed Service pour sa solution de communication. Le mandat consistait non seulement à centraliser l’ensemble de la solution de téléphonie, mais aussi à permettre au personnel de pratiquer le télétravail via un Unified Communication Client sur PC ou téléphone portable.

L’école de Gossau ZH comprend treize sites répartis sur un territoire communal très étendu. L’intégration de tous les sites et l’implémentation d’un Managed Service étaient par conséquent prioritaires pour nous. La solution proposée par Bouygues Energies & Services nous a convaincus et répond à nos exigences.

Hans Mäder, commission scolaire de Gossau, infrastructure

Faits et chiffres

Corps de métier ICT
Client Commune scolaire de Gossau
Lieu Gossau ZH
Achèvement 2021 (dernier élargissement)

Le client

La commune étendue de Gossau, dans l’Oberland zurichois, compte environ 10 300 habitants et se compose des localités/hameaux de Bertschikon, Grüt, Ottikon, Herschmettlen et Gossau-Dorf. L’école de Gossau ZH regroupe des écoles primaires, des jardins d’enfants, des clubs d’élèves ainsi que l’école secondaire sur treize sites au total. La desserte et l’intégration de ces établissements répartis sur le territoire communal constituent un défi de taille pour l’école de Gossau. Pour l’implémentation d’une infrastructure adaptée à ses exigences, elle a fait appel aux spécialistes ICT de Bouygues Energies & Services en Suisse.

Le mandat

Sur mandat de l’école de Gossau, Bouygues Energies & Services a implémenté un Managed Service pour l’ensemble de la solution de communication de l’école. Le mandat prévoyait également la centralisation de l’ensemble de la solution de téléphonie pour les treize sites au sein d’un système unique. Ce système devait être hautement disponible et stable, et garantir une sécurité élevée contre les pannes. La couverture de postes de télétravail via un Unified Communication Client uniforme sur PC ou téléphone portable faisait également partie du cahier des charges.

La solution

La disponibilité, l’évolutivité, la technologie de pointe et la maîtrise des coûts étaient les principaux critères d’évaluation de la nouvelle solution de téléphonie. Compte tenu de la situation spécifique de départ, l’évaluation a montré que seule une approche «Green Field» avec une technologie Voix sur IP ultramoderne permettait de répondre à ces exigences. Bouygues Energies & Services a ensuite élaboré une proposition de solution sur la base d’un Managed Communication Service (MCS) et l’a exposée à l’école de Gossau au cours d’une réunion de présentation.

Des technologies de pointe

Afin de pouvoir réduire sensiblement les coûts d’entretien, un serveur d’appel central et redondant a été implémenté et relié au réseau téléphonique public. L’architecture centralisée comprend tous les composants critiques de cette plateforme de communication. Pour le personnel de l’administration scolaire, le Unified Communication Client offre un moyen pratique de travailler à domicile ou en déplacement. Le client utilise des terminaux IP sur tous les sites, ce qui simplifie considérablement le déménagement de certains appareils et n’entraîne aucun coût. Les mises à jour régulières de l’ensemble de la solution de communication garantissent que le client dispose en permanence d’une infrastructure actualisée. La solution de communication peut être étendue, rapidement et sans difficulté.

 

Plateforme de téléphonie: Alcatel-Lucent OmniPCX Enterprise

Plateforme Unified Communication: Alcatel-Lucent OTCCS

Conclusion

La solution mise en œuvre par Bouygues Energies & Services répond à toutes les exigences du client et garantit un système de communication hautement disponible sur tous les sites. Le mandat a été réalisé à l’entière satisfaction du client.