Sélection de la marque

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Une nouvelle solution de télécommunication pour ROSTA AG

Avec Microsoft 365 et Teams, les spécialistes de Bouygues Energies & Services ont déployé une plateforme de communication et de collaboration sécurisée, flexible, simple et abordable pour l’entreprise Rosta AG de Hunzenschwil, active dans le monde entier. Les collaboratrices et collaborateurs communiquent et travaillent ainsi de manière mobile sur divers terminaux – au bureau ou en déplacement.

L’entreprise Rosta AG est le premier fabricant mondial de ressorts et d’amortisseurs en caoutchouc. Pour pouvoir répondre aux exigences de ses clients implantés dans le monde entier et réagir à temps à leurs demandes, l’entreprise de Hunzenschwil a besoin d’une infrastructure ICT moderne, fiable et évolutive à tout moment.

La mission

Dans le cadre de l’analyse des exigences de Rosta AG concernant une nouvelle plateforme de télécommunication, les spécialistes de Bouygues Energies & Services en Suisse ont constaté que les besoins et exigences de Rosta en matière de collaboration ne pouvaient plus être entièrement satisfaits par la solution existante. L’entreprise a exprimé le besoin d’une plateforme de collaboration simple et abordable. Celle-ci devait pouvoir être déployée rapidement, d’une part, et utilisée efficacement, d’autre part – pour lui permettre de se concentrer à nouveau sur son cœur de métier. La situation de départ était la suivante:

 

  • La solution de télécommunication existante était devenue obsolète et ne répondait plus aux exigences actuelles de la téléphonie moderne.
  • Le système générait des frais d’entretien trop élevés.
  • L’infrastructure était complexe et ne pouvait en partie plus être remplacée.
  • Les mécanismes de protection contre les défaillances étaient limités.
  • Une disponibilité maximale et la sécurité n’étaient ainsi plus garanties.

Faits & chiffres

Corps de métier ICT
Client Rosta AG
Lieu Hunzenschwil

La solution

L’entreprise avait déjà fait ses premières expériences avec Microsoft Teams à ce moment-là. Les conseils prodigués par Bouygues Energies & Services avaient montré que la solution de collaboration de Microsoft permettait de répondre à toutes les exigences existantes et de fournir les nouvelles fonctionnalités souhaitées. L’analyse de l’état actuel du système existant et l’examen global de la solution Microsoft ont permis de créer la base de l’extension de l’intégration vocale dans Microsoft Teams.

Un transfert flexible sans longues interruptions

La construction parallèle du projet offre un transfert flexible, sans risque d’interruptions prolongées dans la communication professionnelle. La solution a été testée de manière approfondie chez Rosta AG dans le cadre d’un «Proof-of-Concept (POC)», avant la migration effective. Pour ce faire, des Key Users ou Power Users des différents services ont pu se familiariser avec la nouvelle méthode de travail. Le jour de la migration, il ne restait donc plus que quelques configurations à effectuer.

 

Les collaboratrices et collaborateurs peuvent travailler de plusieurs manières avec la nouvelle solution de communication. D’une part, le téléphone de bureau «classique» reste d’actualité, surtout dans la production. D’autre part, grâce à la partie logicielle, les collaboratrices et collaborateurs peuvent désormais travailler et communiquer en toute mobilité et indépendamment du lieu, sur toutes sortes de terminaux tels que les ordinateurs portables, smartphones ou tablettes. Dans ce cadre, ils peuvent facilement contrôler le routage des appels via l’application pour smartphone.

Des technologies de pointe

Le projet déployé repose sur les concepts technologiques les plus récents et les plus sûrs. Un concept de routage direct et un Session Border Controller dans le cloud ont fourni la base de l’infrastructure de communication. Le raccordement au réseau de téléphonie public est désormais assuré par un Trunk SIP de Peoplefone. Grâce à cette solution, l’entreprise a pu réaliser des économies et poser les bases de futurs modèles de travail hybrides.

Conclusion

Grâce à l’intégration flexible de la solution et à la migration progressive avec le «POC (Proof of Concept)», le client a été extrêmement satisfait de la solution proposée et de sa mise en œuvre. La nouvelle plateforme déployée offre davantage de flexibilité et de possibilités en termes de collaboration et de travail en équipe. Les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise Rosta AG apprécient la simplicité du logiciel ainsi que les nouvelles fonctions structurées de la même manière pour la communication interne et externe. La transition et la migration se sont déroulées sans heurt grâce à la planification de projet et de déroulement élaborée en amont. Tous les numéros d’appel principaux ainsi que tous les numéros directs étaient à nouveau disponibles immédiatement et sans interruption le jour de la transition.

 

Stefan Hartenfels, chef de projet de l’entreprise Rosta AG, s’est déclaré extrêmement satisfait de la réalisation du projet et de son déploiement en collaboration avec Bouygues Energies & Services, un projet qui peut donc être considéré comme une grande réussite pour toutes les entreprises et parties prenantes impliquées.

 

Plateforme: Microsoft Office 365

Applications: Microsoft Teams

Nous avons été convaincus par la collaboration avec Bouygues Energies & Services. Les spécialistes ont identifié très précisément nos exigences; la solution qu’ils nous ont proposée a été déployée rapidement et sans problème, de sorte qu’à aucun moment nous n’avons été limités dans nos activités quotidiennes.

Stefan Hartenfels, Project Manager IT