Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Nettoyage de ventilation et hygiène

La poussière, la saleté et les bactéries altèrent la qualité de l’air ambiant. Par conséquent, l’hygiène de l’air n’est pas uniquement le simple besoin en air «propre» – une mauvaise hygiène de l’air dans les espaces fermés est néfaste pour la santé et nuit durablement à nos performances sur notre lieu de travail. Outre ces facteurs ambiants, l’hygiène de l’air est une condition indispensable au bon fonctionnement ainsi qu’à l’efficacité énergétique de vos installations de ventilation et de climatisation, et permet donc des gains de rentabilité non négligeables.

Un air propre pour une atmosphère intérieure optimale

«L’air est un bien vital». Avec ses normes en matière de ventilation, la Confédération souhaite créer les conditions idéales pour garantir l’hygiène de l’air intérieur. Depuis début 2004, l’hygiène dans les installations de ventilation possède une définition:

  • la directive SICC VA104-01 (exigences hygiéniques pour les installations et appareils aérauliques) reflète le dernier état de la technique et en principe, elle doit être respectée lors de la planification, de l’installation, de l’exploitation et de l’entretien.
  • Elle s’applique à toutes les installations et appareils aérauliques qui alimentent des locaux ou espaces à l’intérieur de locaux visant à accueillir du public plus de 30 jours par an ou de façon régulière, plus de deux heures par jour.
  • Dans le domaine de la ventilation, la responsabilité est transférée à l’exploitant ou au service de maintenance de l’installation de ventilation et elle relève du devoir de diligence.
  • Les services de maintenance sont tenus de mettre en place les contrôles eux-mêmes afin de garantir la mise en œuvre du devoir de diligence (respect de la directive).

Nos prestations couvrent tous les aspects du nettoyage de ventilation, de l’inspection de l’hygiène, de la maintenance et de l’entretien.

 

Hygiène de ventilation – la confiance c’est bien, les contrôles c’est mieux

En présence de nombreuses installations de ventilation, il est plus sain de retenir sa respiration que de respirer l’air intérieur. Les systèmes encrassés sont de vrais nids à bactéries et à substances nocives. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que les climatisations rendent malade. Cependant, cette croyance n’est vraie que si les installations de ventilation et de climatisation ne sont pas contrôlées régulièrement pour détecter les saletés. Là où des personnes travaillent ou où l’on produit des articles sensibles, l’hygiène de l’air est essentielle. Avec nos inspections d’hygiène, nous répondons aux conditions de la directive SICC VA104-01, d’après laquelle un contrôle doit être réalisé tous les trois ans sur les ventilations sans humidité et tous les deux ans sur les systèmes soumis à l’humidité.

On contrôle la prise d’air optimale, la filtration ainsi que la propreté des conduites et des tuyaux. La valeur ajoutée d’une inspection régulière réside dans la possibilité d’identifier les situations problématiques au plus tôt et de définir ou de
calculer les mesures qui s’imposent avec précision. Les directives SICC sont respectées et le caractère irréprochable est avéré.

L’inspection d’hygiène se déroule en quatre étapes:

  • Contrôle des journaux et de l’état de l’installation
  • Mesures physiques de l’air ambiant: température, humidité de l’air, substances nocives (par ex. dioxyde de carbone).
  • Vérification de l’hygiène, mesures biologiques de l’arrivée d’air, air intérieur et air extérieur
  • Rapports, interprétation des résultats, recommandations.

Nos spécialistes de l’hygiène de ventilation possèdent une expérience de longue date et un savoir-faire étendu en matière d’inspections, d’analyse, de reporting, d’entretien et de maintenance. Ils travaillent d’après les méthodes les plus récentes et conseillent leurs clients avec compétence sans les orienter vers des produits en particulier, dans le but de garantir un niveau maximum d’hygiène et de qualité de l’air grâce à des mesures et des recommandations adaptées.

 

Rapports

Le rapport comprend les éléments suivants:

  • Inspection visuelle et évaluation des principales situations de construction
  • Analyse microbiologique avec tests par impaction (6 à 7 prélèvements)
  • Mesures du nombre de germes (facultatif) afin d’évaluer les systèmes de conduites
  • Mesure des paramètres climatiques et physiques (humidité, température, CO2) en référence à la norme SIA 382-1 sur l’air ambiant
  • Regroupement de l’évaluation visuelle et microbiologique
  • Définition des défauts et recommandations d’action
  • Plan d’action avec check-list pour le personnel technique
  • Documentation photo des points de mesures et des composants défectueux aux fins du suivi

Avant/après - Exemples tirés de la pratique

Un nettoyage et une hygiène professionnels garantissent non seulement un air propre et sans poussière, mais ils ont également un impact positif sur la consommation d'énergie et l’efficacité, tout en réduisant significativement le risque d'incendie.

Nettoyage de ventilation professionnel – bien plus que le remplacement régulier de filtres

Un système de ventilation propre et hygiénique fournit un air propre et sans poussière. Afin de garantir ces propriétés sur le long terme, des intervalles réguliers de nettoyage des installations de ventilation s’imposent. Grâce au nettoyage mécanique dépressurisé, 
nous éliminons la poussière et les saletés: le nettoyage humide permet quant à lui d’éliminer les graisses et les huiles. Par ailleurs, un nettoyage régulier a un impact positif sur la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique. Le risque d’incendie est significativement réduit.

En matière de nettoyage de ventilation, nous répondons efficacement aux demandes individuelles du client:

 

Inspection gratuite sur place

L’inspection sur place permet de déterminer le degré d’encrassement afin de définir une recommandation de traitement. C’est également l’occasion pour nous de constater la taille du système. Nous utilisons ces informations pour vous soumettre une offre de nettoyage sur mesure.

 

Nettoyage à sec pour la poussière et la saleté

Procédé de nettoyage en dépression avec brosses rotatives ou buses de ventilation. Les trappes de révision nécessaires à l’accès pour le nettoyage sont créées.

 

Nettoyage humide pour les graisses et les huiles

Emulsion chimique combinée à un nettoyage à moyenne et haute pression. Les trappes de révision nécessaires à l’accès pour le nettoyage sont créées. Les secteurs alimentaires sont soigneusement protégés.

Brochure

Nettoyage et hygiène de ventilation

(disponible uniquement en allemand)