Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

IoT & Software Development

L’Internet des objets, ou Internet of Things (IoT), fait émerger des modèles commerciaux innovants et disruptifs, et génère ainsi de nouvelles opportunités de croissance à travers l’ensemble des branches, secteurs, régions et tailles d’entreprises.

Réception virtuelle (Virtual Reception)

Le défi 

Face aux progrès technologiques en matière de communication et de gestion du bâtiment, l’expérience vécue par le personnel et le public doit être réinventée. La pandémie de Covid-19 ainsi que la transition numérique ont accéléré davantage cette tendance, car les entreprises doivent réorganiser leurs interactions, processus et locaux afin de s’adapter à cette nouvelle réalité.

 

Voici les trois principes que nous suivons : 

«Nous proposons des services continus et accompagnons nos clients professionnels tout au long de la transition numérique.»

Dans le détail, voici les prestations que nous proposons dans ce domaine : 

  • Conception de la transition
  • Optimisation et lancement du service de Réception virtuelle (Virtual Reception)
  • Conseil et sécurité pour les changements technologiques et les migrations vers le cloud
  • Maximisation de l’acceptation, de la productivité et du ROI
  • Solutions sur mesure qui exploitent les cas d’application et les avantages commerciaux
«Nous nous concentrons sur des solutions spécifiques aux clients pour les marchés verticaux.»

Dans le détail, nous proposons nos prestations dans les secteurs suivants : 

  • Secteur public
  • Transports
  • Santé
  • Formation
  • Hôtellerie
  • et bien plus encore
«Nous adaptons nos solutions à vos besoins.»

Dans le détail, nous proposons nos prestations pour les cas suivants : 

  • Hôtels en libre-service sans réceptions physiques avec intégrations dans l’infrastructure informatique de l’hôtel
  • Solutions de campus pour les établissements de santé, instituts de formation et complexes touristiques avec services de conciergerie numériques et hybrides
  • Kiosques de paiement pour la restauration, l’hôtellerie et l’industrie du transport
  • Solutions de kiosques avec remise automatisée de cartes à puces d’accès
  • Kiosques en libre-service pour badges de visiteurs
  • Kiosques d’information avec contenu défini selon les utilisateurs

La solution innovante Virtual Reception 

 

Bouygues Energies & Services, une entreprise leader sur le marché suisse du facility management, a mis au point une solution pour les services d’accueil numériques. Inspirée par des environnements ouverts à l’aménagement moderne et sans zone d’accueil physique, cette solution allie une plateforme d’entreprise extrêmement flexible avec les systèmes informatiques déjà utilisés en interne, afin de créer une expérience cohérente pour les visiteurs.

 

De la prise de rendez-vous jusqu’au contrôle de la disponibilité des locaux, en passant par une fonction de chat vidéo et de messagerie : la plateforme connecte de manière fluide les utilisateurs avec leurs interlocuteurs dans l’entreprise, garantit un accueil chaleureux et renforce les protocoles de sécurité et de santé grâce à des codes QR d’accès personnalisés et en fournissant les informations pertinentes durant tout le processus.

 

Nous avons à cœur d’optimiser la gestion des bâtiments pour nos clients et d’offrir au public une expérience complète, qui préserve l’aspect humain même dans le monde numérique.

 

Les avantages pour les clients

 

Les services d’accueil virtuels de Bouygues Energies & Services offrent de nombreux avantages pour les clients. D’une part, ils assurent au public une transition fluide entre l’accueil numérique et la rencontre physique avec leurs interlocuteurs. Par ailleurs, le service de Virtual Reception garantit des standards de sécurité améliorés. 

 

Comme le service de Virtual Reception peut être utilisé 24h/24, 7 jours/7 et sans encadrement, il permet d’économiser des coûts importants, sans mentionner le gain de temps pour les visiteurs. 

 

De nombreux domaines dans les entreprises se numérisent de plus en plus. Notre solution de Virtual Reception offre une infrastructure informatique extrêmement flexible, compatible avec les solutions CRM, ERP et de gestion des bâtiments (systèmes de contrôle d’accès, systèmes de gestion des clés, casiers intelligents et systèmes de gestion pour les droits d’accès).

 

Tous les utilisateurs finaux bénéficient directement de cette solution: le personnel a accès à un processus optimisé pour l’organisation de réunions et de visites de site, et le public est accompagné par une expérience sur mesure avant, pendant et après sa visite.

 

Un autre atout: les données provisoires permettent d’économiser beaucoup de temps et d’argent après la mise en place de la solution, qui n’exige qu’un faible investissement de capitaux.

 

Et ce n’est pas tout: notre clientèle bénéficie de nombreuses autres fonctions dans le domaine de l’accueil et de la gestion des visiteurs. Par exemple pour l’accueil des clients et pour le Visitor Management: 

 

Le service de Virtual Reception propose une communication en plusieurs langues basée sur des avatars, ainsi que diverses fonctions de communication (chat, appel vocal, appel vidéo, et communication entre plusieurs mandants ou locataires). 

 

La réception aide la clientèle à prendre ses marques dans le bâtiment et lui permet de donner son avis sur la gestion du bâtiment. 

 

Pour que tout se passe sans accrocs, nous vous proposons à tout moment une assistance adaptée, à distance ou sur place. 

Outre les nombreux avantages pour le client, le service de Virtual Reception offre à tous les visiteurs une expérience unique et un accompagnement sympathique, orienté vers la prestation de services, du début à la fin de leur séjour. Il allie ainsi le monde numérique avec la réalité physique, jetant habilement un pont entre l’humain et la technologie.

Daniel Buholzer, directeur régional

Pour finir, nous aimerions également mentionner les avantages dont vous bénéficiez dans le domaine de la gestion des utilisateurs / du Visitor Management si vous optez pour le service de Virtual Reception :

  • Invitation de visiteurs
  • Auto-enregistrement pour les visiteurs
  • Check-in
  • Check-out
  • Arrangements relatifs à l’entrée
  • Acceptation de contenus et signature du visiteur
  • Identification par document d’identité
  • Processus manuel avec prescriptions/autorisations
  • Accès des visiteurs au bâtiment
  • Impression et remise de badges
  • Reprise de badges

 

Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en place une solution d’accueil virtuelle pour Allreal Office SA. N’hésitez pas à consulter notre référence pour découvrir comment intégrer correctement le service de Virtual Reception au quotidien dans l’entreprise.

Nous avons éveillé votre intérêt? Daniel Gasser est à votre disposition.

Daniel Gasser
Responsable Communication & Software Engineering
+41 44 247 42 53 daniel.gasser@equans.com

Alarming Services

Un déclenchement d’alarme ciblé, une protection sûre et une surveillance flexible: les Alarming Services de Bouygues Energies & Services constituent la solution idéale pour un déclenchement d’alarme, une évacuation et des notifications flexibles, rapidement et en toute sécurité. L’instrument par excellence pour un concept global d’urgence, d’alarme et de notification avec une mise en œuvre ciblée des mesures. Grâce à l’Alarming Service de Bouygues E&S, il est possible d’avertir des dizaines de personnes en quelques secondes en fonction de l’événement. Priorité absolue à la sécurité et à la fiabilité. Tout cela se fait via les protocoles IoT courants et évidemment aussi bien en installation locale (on premise) qu’à partir du cloud.

 

 

Notre offre de prestations

  • Planification de l’installation
  • Livraison des composants
  • Installation et mise en service
  • En option: surveillance, exploitation et maintenance de l’installation

Smart Room – Smart Building – Smart City

Smart Room permet de réserver, d’entretenir et de commander des locaux complexes grâce à une interface utilisateur simple et intuitive. Ainsi, par exemple, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la salle de réunion se transforme. Le vidéoprojecteur s’allume, l’écran se déroule, l’éclairage se tamise, les volets roulants se ferment, la ventilation se règle, la Connection Box active toutes les interfaces nécessaires. En quelques instants, vous êtes prêts pour la réunion à venir et il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton pour que tout revienne au mode initial. Nous pouvons étendre ces fonctions à volonté à des bâtiments entiers, voire à des villes entières. La créativité ne connaît pas de limites.

 

 

Notre offre de prestations

  • Installation et mise en service de tous les composants
  • Connexion de tous les capteurs et actionneurs
  • Intégration de composants existants
  • Configuration selon les souhaits du client

Software Engineering

Forts de nos compétences en Software Engineering, nous adaptons vos logiciels et votre matériel informatique de manière individuelle aux processus de votre entreprise. Nos projets logiciels allègent les étapes de travail complexes, simplifient votre quotidien et accroissent votre efficacité. En recourant à des méthodes agiles, nous développons des solutions logicielles et matérielles sur mesure. Nos spécialistes vous soutiennent depuis l’ébauche de votre idée jusqu’à l’exploitation de la solution logicielle. Nos experts sont toujours à vos côtés et mettent à votre service leur longue expérience pratique des technologies front-end et back-end éprouvées.

 

 

Notre offre de prestations

  • Planification: ensemble, nous déterminons vos exigences
  • Conseil: nous vous conseillons tout au long du processus de développement logiciel
  • Gestion de projet: un·ou une responsable de projet vous accompagne tout au long du projet et jusqu’au déploiement du logiciel
  • Analyse: nos designers créent pour vous des mockups, des wireframes et des visual rollouts
  • Conception: nos architectes logiciels conçoivent pour vous l’architecture logicielle appropriée
  • Développement et programmation: votre produit est adapté à vos besoins dans le cadre d’un processus de développement agile
  • Validation et vérification: nos tests modulaires et intégratifs caractérisent notre processus de Software Controlling continu
  • Gestion de la qualité: notre processus d’IT Service Management est au cœur de nos efforts pour identifier rapidement les perturbations et les erreurs
  • Maintenance et exploitation: un Release et Change Management coordonné assure votre investissement et garantit la longévité du logiciel
  • Écosystèmes de partenaires: nous entretenons divers partenariats stratégiques et garantissons des approches de solutions à Time-to-Market rapide