Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

Des objectifs de CO2 atteints ensemble

Pendant quatre ans, c’est à Schafisheim, dans le canton d’Argovie, que se trouvait le plus grand chantier privé de Suisse: à deux pas de l’A1, un trou gigantesque pouvant accueillir trois terrains de football avait été creusé dans le sol. C’est là que se dressent aujourd’hui la centrale de distribution de Coop et le plus grand site de fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie en Suisse, flanqués d’un immense entrepôt frigorifique. Pour Bouygues Energies & Services, cette construction a été l’occasion d’apporter la preuve de son savoir-faire en matière de technique de réfrigération, sécurité, automatisation et controlling énergétique.

 

Bouygues Energies & Services a aidé Coop à réaliser ses objectifs en matière de CO2: d’ici 2023, Coop entend atteindre la neutralité en CO2 pour toutes ses activités directement influençables. Concrètement, cela signifie que les installations de réfrigération fonctionnent à l’ammoniac, un fluide réfrigérant naturel et écologique.

 

À cela s’ajoute le nouveau système d’automatisation des bâtiments, qui assure confort, efficacité et frais d’exploitation réduits. Par ailleurs, toutes les données nécessaires pour le controlling énergétique sont collectées. De quoi suivre la consommation énergétique en détail et, grâce à une application pratique de controlling énergétique, la visualiser de manière claire. La durabilité et l’efficacité énergétique de la nouvelle centrale de distribution sont ainsi garanties.

Faits et chiffres

Unité opérationnelle Technique de réfrigération, sécurité et automatisation, concepts énergétiques
Client Centre logistique de Coop à Schafisheim
Localité Schafisheim
Volume des commandes environ CHF 32 Mio.

Notre prestations

  • Technique du bâtiment
  • Technique de sécurité (systèmes d’alarme incendie, d’évacuation, d’interphone/Intercom et de surveillance vidéo)
  • Mise à disposition des interfaces pour l’automatisation des bâtiments (15 000 points de données)