Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Pour le The Chedi Andermatt, Bouygues Energies & Services a dû intégrer une technique de sécurité de luxe. Lors de la construction de l’hôtel, il fallait en particulier veiller à le protéger des risques d’incendie. Nos spécialistes de la sécurité ont donc installé un grand nombre de types de détecteurs d’incendie, du détecteur d’incendie manuel au détecteur d’incendie multifonctions avec donneur d’alarme intégré en passant par un détecteur multicapteurs. 

Faits et chiffres

Corps de métier Security & Automation
Client The Chedi Andermatt
Localité Andermatt
Prestations Installation de la technique de sécurité, installation de détecteurs d’incendie (p.ex. détecteurs d’incendie manuels, détecteurs d’incendie multicapteurs, détecteurs d’incendie multifonctions de type IQ8Quad)

L’hôtel luxueux cinq étoiles The Chedi Andermatt est particulièrement apprécié, autant par les clients suisses qu’étrangers. Il a été conçu avec beaucoup de soin dans les moindres détails et lors de la construction et de l’aménagement, le propriétaire a accordé beaucoup d’importance à la protection particulière contre les incendies de ce complexe de luxe. Il en a confié la mission aux spécialistes de la sécurité de Bouygues Energies & Services.

Le The Chedi Andermatt, abrégé «Chedi», a été officiellement inauguré fin 2013. L’an dernier, le Gault et Millau a décerné le titre de meilleur hôtel de l’année à ce luxueux hôtel cinq étoiles. Quelles sont les principales raisons de cet adoubement gastronomique? Le jury a été particulièrement impressionné par l’ancienne architecture, la cuisine asiatique si appétissante, le spa, la piscine de 35 mètres et le parcours de golf à 18 trous. Ce sont en effet des arguments convaincants, mais le «Chedi» a bien plus de choses à proposer encore, dont beaucoup ne se voient pas à première vue. Citons par exemple les nombreux travailleurs silencieux en arrière-plan: les systèmes d’alarme incendie du «Chedi».

Une sécurité maximale pour se sentir bien

«Dans notre hôtel, nous accordons une grande importance non seulement à une atmosphère exclusive et à un design exceptionnel, mais la technique de sécurité doit également répondre aux exigences les plus élevées afin que nous nous sentions toujours bien», déclare Christian Simmen, Director of Engineering du The Chedi Andermatt. Michele Waldeck (responsable Sécurité) et son équipe étaient chargés de l’installation de la technique de sécurité. «Nous avons installé des produits de qualité supérieure et les appareils fonctionnent à la perfection. En cas d’urgence, la sécurité des clients et des collaborateurs de l’hôtel est garantie», explique Michele Waldeck.

Il existe différents types de détecteurs d’incendie

Mais quelle est la technique de sécurité à laquelle le «Chedi» a recours? Compte tenu des différentes exigences au sein de cet hôtel de luxe cinq étoiles, Bouygues Energies & Services y a installé une multitude de types de détecteurs: du détecteur d’incendie manuel aux détecteurs d’incendie multifonctions avec émetteur d’alarme intégré en passant par un détecteur multicapteurs. En bref: nous connaissons tous les détecteurs d’incendie manuels. Ce sont ceux dont on brise le verre en cas d’urgence avant de presser un bouton afin d’avertir les pompiers. Un détecteur multicapteurs dispose de plusieurs capteurs appelés de détection. Concrètement: le «Chedi» est équipé de plusieurs détecteurs multicapteurs qui perçoivent les modifications optiques et thermiques de leur environnement. Un tel détecteur d’incendie est donc capable, par exemple, de distinguer des particules de fumée d’autres facteurs de perturbation comme la vapeur d’eau due à une longue douche ou des gaz d’échappement de véhicules. Un avantage à ne pas négliger: moins de fausses alertes

Alarme donnée en cinq langues

Dès qu’il détecte une source de danger, le détecteur d’incendie déclenche l’alarme. Mais, comment fait-il? Les spécialistes de la sécurité de Bouygues Energies & Services ont installé des détecteurs d’incendie multifonctions de type IQ8Quad au «Chedi». Et quelle est la particularité de ce modèle? C’est tout simple: il est le seul détecteur d’incendie au monde à réunir trois fonctions d’alarme différentes lorsqu’il détecte une situation dangereuse. Il dispose d’une indication lumineuse (un feu clignotant), d’une indication sonore ainsi que d’une indication vocale en plusieurs langues. L’expérience révèle qu’en cas d’urgence, nous avons tendance à moins réagir à des signaux d’alarme abstraits ou purement optiques. Cependant, nous réagissons plus rapidement face à des instructions vocales claires. Il est possible de programmer ces instructions en cinq langues différentes, ce qui représente un atout pour un hôtel de luxe accueillant une clientèle internationale comme le «Chedi».

Le Chedi Andermatt en chiffres

En thaïlandais, «Chedi» signifie «temple», un lieu synonyme de calme et de grandeur. Le «Chedi», situé à Andermatt, une commune de 1400 habitants dans le canton d’Uri, allie parfaitement tradition et modernité. Andermatt est situé à 1447 mètres d’altitude, au pied du col du Gothard. Cet hôtel luxueux cinq étoiles propose à sa clientèle 123 chambres et suites élégantes, quatre restaurants et bars exceptionnels, un Health Club moderne ainsi qu’un espace bien-être de 2400 mètres carrés. C’est le célèbre architecte Jean-Michel Gathy qui a conçu le Chedi Andermatt.

Contactez-nous !

Bouygues E&S InTec Suisse SA
SPOC hotelleriesuisse
Tél. +41 44 905 58 02
hotel@bouygues-es.com

 

Heures d'ouverture de la centrale téléphonique : Lu-Ve : 7h00-12h00 et 13h00-17h00

Nos offres