Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Sur les hauts de Lausanne, l’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir d’ici 2034 près de 8000 habitants et 3000 emplois sur une surface d’environ 30 hectares. Il se veut à la pointe de la technologie tout en répondant aux préoccupations environnementales, sociales et économiques de la ville.

 

 

Le concept énergétique est ambitieux, conforme aux exigences de la société à 2000 watts dans sa vision à 2150 pour l’exploitation. Le chauffage et la production d’eau chaude sont fournis par de la géothermie associée à des pompes à chaleur et par la récupération de chaleur des eaux usées. Des panneaux solaires photovoltaïques produiront l’électricité additionnelle nécessaire aux pompes et à la circulation de l’eau chaude sanitaire. Complexe, le système a été conçu pour assurer un mode de chauffage intégralement renouvelable et ne produisant aucune émission de CO2.

Faits et chiffres

Client Services industriels de Lausanne (SiL)
Lieu Lausanne
Corps de métier Chauffage, Security & Automation, Electricité
Durée des travaux 2021-2023

Prestations

Pour la Pièce Urbaine E :

  • Réalisation des centrales de production de chaleur (5 lots)
  • Réalisation de la chaufferie de récupération d’énergie sur les eaux usées
  • Raccordements des appareils
  • Mise en place d’un système de régulation numérique

 

 

Pour l’ensemble des Pièces Urbaines de l’écoquartier :

  • Mise en place d’un système de régulation numérique
  • Développement d’un outil de supervision centralisé

Points forts

Nos spécialistes du département Chauffage ont été très impliqués dans la Pièce urbaine E. Le réseau compte une chaufferie par lot - au nombre de 5 - ainsi qu’une chaufferie de récupération d’énergie sur les eaux usées. Dans chaque chaufferie, on trouve deux pompes à chaleur, l’une destinée au chauffage et l’autre à l’eau chaude sanitaire. Celles-ci sont alimentées par neuf sondes géothermiques qui vont chercher la chaleur dans le sous-sol, à 800 mètres de profondeur.

 

 

Nos spécialistes du département Services & Automation ont été mandatés pour la mise en place d’un système de régulation numérique, dans la Pièce Urbaine E dans un premier temps. Par la suite, les mêmes prestations de régulation seront étendues à l’ensemble des Pièces Urbaines de l’écoquartier. Evolutif, le système permet de gérer, de surveiller et d’optimiser toutes les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’autres techniques apparentées. De plus, un outil de supervision centralisé sera développé pour l’ensemble des installations de production des Plaines-du-Loup.

yES Magazine

Pour plus d'informations sur ce projet, consultez notre article dans yES Magazine.

Contact

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter directement.

 

Contactez-nous !