Sélection de la marque

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A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Pour l’hôtel Krebs, un hôtel riche en traditions, la convivialité est la priorité numéro un. Afin que le séjour de la clientèle soit le plus agréable possible, il a été décidé de climatiser 44 chambres dans le cadre d’une extension partielle et en collaboration avec Bouygues Energies & Services. 

 

Les traditions et l’histoire sont les valeurs auxquelles l’hôtel Krebs tient depuis des générations. Tous les jours, l’hôtelier prouve bien que le client est roi. Dans ce cadre, répondre au souhaits de la clientèle ne repose pas seulement sur les prestations de services fournies, mais l’hôtelier tient également à adapter constamment les normes et la technologie aux besoins actuels. C’est la raison pour laquelle la direction de l’hôtel a décidé de climatiser individuellement 44 chambres dans le cadre d’une extension partielle. Le service de Technique du froid de Bouygues Energies & Services en Suisse a reçu pour mission la direction globale de l’extension partielle, ainsi que la planification et la réalisation des climatiseurs.

Faits et chiffres

Corps de métier Technique du froid, chauffage, électrique
Client Hôtel Krebs, Interlaken
Localité Interlaken
Prestations Rénovation complète du restaurant de la terrasse, rénovation de toutes les chambres, installation d’un climatiseur très moderne à commande individuelle pour chaque chambre, modification et nettoyage d’un système de ventilation
Durée de la mise en œuvre 4 semaines

Time is money

L’ordre de l’hôtel Krebs comprenait d’une part la climatisation individuelle des 44 chambres de l’hôtel, mais également la direction globale du projet réunissant les corps de métier Technique du froid, électricité et sanitaire, ainsi que les prestations sur chantier d’un plâtrier et d’un peintre. Nous avons également sollicité les domaines spécialisés «Protection anti-incendie» et «Sécurité au travail» de Bouygues Energies & Services. Cette dernière est une priorité chez Bouygues. Pour finir, une équipe spécialisée de Bouygues Energies & Services a réalisé le nettoyage de tous les systèmes de ventilation. Dans l’hôtellerie en particulier, il est primordial de minimiser les émissions. Des durées de travaux brèves, une efficacité élevée de tous les processus et un professionnalisme certain dans toutes les phases sont primordiaux. Dans le cas de ce réaménagement partiel, Bouygues Energies & Services a établi un calendrier rapide afin que la fermeture de l’hôtel ne dure qu’un mois environ. Dans ce bref laps de temps, nous avons réalisé le démontage, le montage, le contrôle, la mise en service ainsi que l’acceptation et le transfert au client. La grande expérience de Bouygues Energies & Services en termes d’hôtellerie nous a permis de relever ce défi avec succès.

Les défis

  • Les documents de construction, plans compris, étaient incomplets.
  • Chaque chambre d’hôtel devait disposer d’une climatisation individuelle..
  • La climatisation a dû être extraite du monobloc dans lequel la ventilation, la climatisation et le chauffage sont réunis.
  • La ventilation dans les chambres ne pouvait pas être verrouillée séparément. Or, ceci était désormais nécessaire.
  • Le système de ventilation était extrêmement encrassé et des spécialistes ont dû s’occuper du nettoyage.

La mise en œuvre

En raison des documents de construction incomplets, nous étions confrontés à de multiples incertitudes au moment de nous lancer dans le projet. C’est la raison pour laquelle deux semaines avant le début des travaux, nous avons organisé une réunion de lancement avec tous les corps de métier afin de préparer au mieux toutes les personnes impliquées.

 

Au début, le peintre a ouvert progressivement les plafonds afin que nous puissions commencer à démonter l’ancienne installation de ventilation, une condition indispensable pour bien monter les nouveaux appareils. Après le montage de ces derniers, le plâtrier a installé les nouvelles grilles d’aération avant de terminer les plafonds. Pour le montage des nouveaux appareils, nous ne disposions que de deux semaines.

 

Pratiquement tous les jours, Bouygues Energies & Services était confrontée à de nouveaux défis qu’il fallait résoudre sur place en concertation avec le directeur de l’hôtel et le représentant du maître d’ouvrage afin que les travaux puissent être immédiatement poursuivis. Pour maîtriser tous les travaux supplémentaires sur ce bref laps de temps, nous avons dû mettre à disposition plus de personnel à court terme, ce qui n’a été possible que grâce à une planification très souple. L’échéance absolue était le jour défini pour l’ouverture de l’hôtel. C’est la raison pour laquelle tous les corps de métier étaient absolument tenus de terminer leurs travaux dans les délais, ce qui nécessitait une coordination globale parfaite et la présence permanente sur place du chargé de projet de Bouygues Energies & Services.

Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme et l’efficacité lors de la réalisation de cette transformation partielle. Aujourd’hui déjà, nous constatons que nos clients apprécient la climatisation optimale dans leur chambre d’hôtel et que cela a permis de renforcer leur satisfaction de manière significative.

Peter Mattler, directeur d’hôtel

Aperçu

  • Rénovation complète du restaurant, de la terrasse
  • Rénovation de toutes les chambres
  • Installation d’un climatiseur ultramoderne à commande individuelle pour chaque chambre
  • Modification du système de ventilation
  • Nettoyage du système de ventilation complet
  • Direction globale du projet de transformation
  • Durée de la transformation: 4 semaines
Le projet était vraiment très complexe car il s’agissait d’une transformation et nous ne savions pas exactement ce qui nous attendait. Notre riche expérience et notre savoir-faire dans le secteur de l’hôtellerie-restauration nous ont été très utiles. Il nous a fallu travailler en équipe, que ce soit en interne ou en externe. Ceci nous a permis de réaliser notre objectif de limiter les chambres vacantes à quelques semaines seulement.

Dejan Tomic, chargé de projet Bouygues Energies & Services

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Tél. +41 44 905 58 02
hotel@bouygues-es.com

 

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