Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Dans le quartier des Nations à Genève, l’un des édifices majeurs - le Bureau International du Travail (BIT) - a été rénové. Bouygues Energies & Services a réalisé les installations électriques et l’automation des quelque 1500 places de travail. 

Construit au début des années 70, le plus grand bâtiment public de Suisse était devenu vétuste et ne répondait plus aux normes en matière de sécurité, de performance énergétique et d’aménagement intérieur. Le projet d’assainissement comprenait le désamiantage du site, l’isolation des façades, le remplacement des installations techniques, le réaménagement des intérieurs ainsi que la mise en conformité des installations de sécurité.  

Faits et chiffres

Client Bureau International du Travail (BIT)
Lieu Genève
Corps de métier Electricité, Security & Automation
Entreprise totale Steiner SA
Durée des travaux 2016-2019

Prestations

Electricité 

  • Refonte complète des installations électriques à courant fort et à courant faible 
  • Equipement des 11 étages en câblages électriques, réseaux de distribution, systèmes d’éclairage, installations de sécurité, réseaux téléphoniques et de transfert de données 

 

Security & Automation 

  • Régulation des installations 
  • Gestion du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage et des ouvrants pour les 1500 places de travail 

Points forts

Bouygues Energies & Services s’est vu confier la refonte complète des installations électriques à courant fort et à courant faible. Celle-ci a consisté à équiper les onze étages du bâtiment principal en câblages électriques, en réseaux de distribution, en systèmes d’éclairage, en installations de sécurité, en réseaux téléphoniques et de transfert de données. Réalisés en site occupé, les travaux ont été échelonnés sur trois tranches.  

 

Autre mission confiée à Bouygues Energies & Services, la régulation des installations. Elle comprenait la gestion du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage et des ouvrants pour l’ensemble des places de travail. Lors de l’appel d’offres, le département Security & Automation a fait preuve d’audace en proposant une variante qui consistait à installer les systèmes avec une intelligence centralisée par étage plutôt que par bureau. Une solution innovante qui a réduit considérablement le nombre d’appareils nécessaires à la régulation des installations. 

 

Grâce à une technologie industrielle performante du fabricant Beckhoff, nous avons été en mesure de proposer une solution beaucoup plus efficiente que celle requise dans l'appel d'offres. Le nombre d'automates / IRC est alors passé de 4544 à 44. Une solution nettement plus économique à installer et beaucoup plus simple à maintenir danls le temps.

Jean-Marie ZIMMER, Responsable Security & Automation

yES Magazine

Pour plus d'informations sur ce projet, consultez notre yES-Magazine