Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

WeLink Event Bâle mars 2022

12.04.2022Bouygues Energies & Services

Chez Bouygues Energies & Services en Suisse, il existe depuis deux ans le réseau féminin WeLink, l'un des rares réseaux de ce type dans le secteur de la construction. Pour la première fois depuis la pandémie du coronavirus, les femmes ont pu échanger des informations en personne lors d'un événement à Bâle. L'objectif de ce réseau est d'accompagner les femmes salariées dans leur évolution et leur promotion au sein du groupe Bouygues Energies & Services et de sensibiliser les jeunes femmes aux carrières possibles dans le secteur du bâtiment.

Après que les réunions de l'année dernière n'ont pu avoir lieu qu'en ligne en raison des mesures liées au coronavirus, début mars, le réseau féminin WeLink de Bouygues Energies & Services en Suisse a pu se rencontrer physiquement pour la première fois. Le lieu de rencontre était Arlesheim, près de Bâle, où le réseau a été fondé en 2020 par Maike Stoetmann, Patrizia Fanelli, Katja Jäger et Doruntina Halimi. Après un accueil chaleureux de la trentaine de femmes venues de toute la Suisse par Marco Schmuck, directeur de la région de Bâle, Maike Stroetmann, responsable du département BIM et CAO et Katja Jäger, Head of Marketing & Communications, les participants ont assisté au premier temps fort de la soirée: Marloes Fischer, fondatrice de deux entreprises, a donné une conférence passionnante sur l'économie circulaire, abordant ainsi un thème très présent actuellement. Dans sa présentation inspirante, elle a parlé des motivations et des défis à relever lorsque l'on devient entrepreneuse après avoir travaillé pendant des années pour diverses entreprises internationales, et comment elle en est venue à créer deux entreprises qui aident les sociétés à s'engager dans l'économie circulaire. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à un réseautage intensif, permettant de faire connaissance avec les collègues féminines d'autres services, sites et régions. 

WeLink a été créé en 2013 comme l'un des premiers réseaux d'entreprises de Bouygues Construction en France, afin de promouvoir le rôle des femmes dirigeantes dans le monde des affaires, en particulier dans le secteur de la construction. En 2016, Bouygues Construction et WeLink ont signé une convention de partenariat avec l'association Elles Bougent pour sensibiliser les jeunes femmes aux carrières dans le bâtiment. Actuellement, plus de 800 femmes employées dans les 60 pays où le groupe est présent sont des membres actifs de WeLink. WeLink répond à un besoin d'échange et de dialogue et complète les actions du groupe en faveur de la diversité des genres. Chaque année, WeLink organise des conférences, des sessions de coaching et des ateliers de développement commun.

Les trois objectifs du réseau WeLink:

  • Contribuer à l'augmentation de la proportion de femmes dans le secteur de la construction

  • Soutenir l'évolution professionnelle des femmes chez Bouygues Energies & Services

  • Renforcer l'attractivité et l'efficacité du Groupe en améliorant la mixité de ses équipes