Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Aboutissement d’un projet exceptionnel !

L’EPFL inaugure sa nouvelle centrale thermique

08.09.2022Bouygues Energies & Services

L’inauguration de la centrale thermique de l’EPFL a eu lieu aujourd’hui en présence de MM. Martin Vetterli, président de l’EPFL, et de Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat du Canton de Vaud. C’est une immense fierté pour Bouygues Energies & Services d’avoir mené à bien avec succès la modernisation complète des infrastructures thermiques de l’EPFL.

 

 

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a fait appel à Bouygues Energies & Services pour piloter et réaliser le renouvellement complet de ses infrastructures de chauffage et de refroidissement. Un projet ambitieux motivé par le fait que les installations arrivaient en fin de vie et ne permettaient plus la construction de nouveaux bâtiments sur le campus. L’EPFL avait pour objectif de s’affranchir des énergies fossiles et d’utiliser à terme une énergie 100% renouvelable.

 

 

Les travaux ont démarré en 2019. Point névralgique du système, la centrale thermique a été assainie et agrandie pour héberger les nouvelles installations : quatre pompes à chaleur nouvelle génération d’une puissance de 24 MW ainsi que deux chaudières à gaz de secours (18 MW). Le bâtiment a été surélevé pour accueillir un data center dont le toit et les façades ont été recouverts de panneaux photovoltaïques. Sur les bords du Léman, une nouvelle station de pompage a été construite à côté de l’existante, permettant de doubler la capacité de pompage des installations desservant tant l’EPFL que l’UNIL. Une seconde conduite lacustre longue d’un kilomètre a été réalisée afin de pomper l’eau du lac à plus de 75 m de profondeur.

Mon rôle a été de faire partager une vision commune entre clients, mandataires et spécialistes des entreprises afin de réaliser les objectifs énergétiques. C’est une fierté d’être parvenu à fédérer toutes ces personnes et d’avoir atteint les résultats escomptés.

Damien Roulet, Directeur régional de Bouygues E&S InTec Suisse SA et chef de projet pour la modernisation des infrastructures thermiques de l’EPFL

A ces travaux majeurs se sont ajoutés ceux relatifs aux réseaux de distribution. Le réseau de conduites hydrauliques transportant l’eau du lac a été élargi en conséquence. Le réseau de distribution de chaleur et ses 26 sous-stations quant à lui a été renforcé. Un réseau de conduites de gaz alimentant les nouvelles chaudières a également été réalisé. Des installations de chantier qui ont occupé au total 3.5 hectares au sol et 2 hectares sur l’eau. Actuellement, en phase d’exploitation, les efforts se concentrent sur la revalorisation des énergies et les performances des installations.

 

 

Mener à bien à une opération d’une telle complexité n’a pas été sans défis majeurs. Les travaux se sont déroulés sur un site en exploitation. Cela a eu pour conséquence que les installations de chauffage et de refroidissement n’ont jamais pu être interrompues. La sécurité des personnes tout comme celle du personnel sur les chantiers a également été au cœur des préoccupations. Car avec ses 15'000 usagers – l’équivalent d’une ville de la taille de Morges, le campus est traversé par nombre de routes cantonale et communales, de lignes du M2 et de bus. Tant d’aspects qu’il a fallu intégrer dans la planification des travaux tout au long du projet.

 

 

Bouygues Energies & Services et ses équipes se sont fortement engagés, associant d’autres entités du groupe comme Kummler+Matter EVT et Helion aux travaux. Damien Roulet, chef de projet : « Mon rôle a été de faire partager une vision commune entre clients, mandataires et spécialistes des entreprises afin de réaliser les objectifs énergétiques. C’est une fierté d’être parvenu à fédérer toutes ces personnes et d’avoir atteint les résultats escomptés. » Pour tous, le projet de modernisation des infrastructures thermiques de l’EPFL restera une belle référence et une formidable aventure humaine.