Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Le groupe spécialisé BIM/VDC

08.10.2021Bouygues Energies & Services

Transfert de connaissances chez Bouygues Energies & Services en Suisse

Pendant près de deux ans, le groupe spécialisé BIM/VDC de Bouygues Energies & Services en Suisse n’a pu se réunir que virtuellement via Teams. La première réunion physique depuis 2019 a eu lieu à l’Empa. Bouygues Energies & Services entretient un partenariat fructueux avec l’institut de recherche du domaine des EPF.

Le groupe spécialisé BIM/VDC est un comité de transfert de connaissances et d’enrichissement des compétences entre tous les domaines de Bouygues Energies & Services. Bien que les réunions virtuelles du groupe spécialisé via Teams n’aient manqué ni de substance ni de participants impliqués, ces derniers ont été heureux de pouvoir enfin échanger en direct à nouveau. Simon Wismann, responsable du groupe spécialisé BIM/VDC, a invité les participants à partager leurs idées dans le «NEST»: dans ce bâtiment modulaire de recherche et d’innovation du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), des technologies, des matériaux et des systèmes nouveaux sont testés, développés et validés en coopération avec l’industrie et le secteur public. Bouygues Energies & Services est impliquée et présente dans différents modules du bâtiment nommés «unités», dans le cadre d’un partenariat de développement.

 

 

Différents workshops sur le BIM et des visites guidées de plusieurs unités de recherche du site figuraient au programme de la journée. Lors des workshops, les participants ont examiné les avantages de différentes applications BIM et notamment du logiciel de gestion BIM Dalux, qui est déjà utilisé par Bouygues Energies & Services en France ainsi que par Losinger Marazzi et Bouygues Energies & Services en Suisse romande. La solution comporte différents modules et permet de classer et de partager des documents, de créer et d’attribuer des tâches personnalisées ainsi que d’afficher et d’associer des plans en 2D et des modèles en 3D. Tous les logiciels présentés présentent le point commun de permettre la réalisation fluide des projets de construction dans le respect du planning et du budget, ainsi que de couvrir l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, de la planification à la maintenance en passant par la construction. Un autre workshop s’est intéressé plus précisément à la mesure par laser et au relevé des bâtiments à l’aide d’un scanner laser 3D autonome. L’objectif de ces deux méthodes consiste à gagner du temps et par conséquent à réaliser des économies considérables.

Un aperçu intéressant des projets de recherche

Outre les workshops BIM très instructifs, les visites de différents démonstrateurs ont permis aux participants de se faire une idée des progrès de la recherche. Dans le cadre de l’unité Sprint de NEST, l’Empa s’est fixé l’objectif de construire très rapidement des bureaux flexibles fabriqués en grande partie en matériaux recyclés en collaboration avec des partenaires, comme Bouygues Energies & Services. De plus, Bouygues Energies & Services a participé à l’unité de construction légère HiLo avec la planification des installations et du montage du système CVCS au moyen du BIM et la préfabrication de la tuyauterie (article de yES). Ces deux projets ont permis de démontrer les compétences en multitec ainsi que la qualité de la coopération interrégionale.

 

 

Avec son démonstrateur «Move», l’Empa se consacre également au développement de carburants renouvelables, comme l’hydrogène neutre en CO2 pour les piles à combustible. De l’eau distillée est décomposée en oxygène et en hydrogène au moyen d’un système d’électrolyse alimenté par des panneaux solaires. L’hydrogène produit est comprimé et refroidi, puis mis à disposition comme carburant dans une station-service voisine. Bouygues Energies & Services Process Automation, qui a déjà participé au développement et à la réalisation de centrales power-to-gas pour l’industrie, a fabriqué les armoires de commande de cette unité moderne.

 

 

Cette journée impressionnante et instructive s’est terminée par un discours de clôture de Simon Wismann pour le groupe spécialisé BIM. Cette manifestation a montré une fois de plus l’importance de l’échange de connaissances et d’expérience, non seulement en interne, mais également en externe avec nos partenaires, par exemple. Le NEST, «laboratoire vivant», ne représente pas uniquement un centre d’essai précieux pour l’utilisation de méthodes et d’outils à Bouygues Energies & Services, mais également une plate-forme unique pour les clients et procure de nombreuses possibilités de construire un réseau de qualité avec d’autres acteurs.