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Examens blancs de la PQual de février 2023

17.03.2023Bouygues Energies & Services

Afin de préparer au mieux nos apprentis/-es à la procédure de qualification, nous organisons des examens blancs dans toutes nos régions. L’objectif est de leur montrer l’importance du facteur temps pour ainsi les préparer parfaitement aux examens théoriques et pratiques. En février 2023, plusieurs semaines intensives ont à nouveau été organisées, avec des axes similaires.

Région du Pied sud du Jura

En guise de préparation à la procédure de qualification (PQual), tous les apprentis de la région Pied sud du Jura qui se présenteront à la PQual en 2023 ont passé une série d’examens blancs internes de la PQual.   

 

Quatre installateurs-électriciens et six électriciens de montage ont été évalués rigoureusement dans le cadre d’une simulation d’examen de cinq jours. 

 

Objectif

 

L’objectif principal de cette simulation était de montrer aux apprentis ce qui les attendait lors de l’examen final. Il nous semble important qu’ils puissent se faire une idée de la pression du temps à laquelle ils devront faire face et qu’ils apprennent à accomplir les différentes tâches. Pour ce faire, deux jours ont été consacrés aux détails de l’examen écrit et trois jours aux travaux pratiques.

 

Conclusion

 

Nous avons pu observer que la plupart des apprentis ne maîtrisaient pas encore la gestion du temps. Ils sous-estiment les tâches et constatent trop tard qu’ils manquent de temps.  

 

Pour nous, cela signifie que nos formateurs/-trices pratiques sur les chantiers doivent imposer aux apprentis des délais pour accomplir les tâches. De cette manière, ils apprennent à évaluer correctement la charge de travail et peuvent se préparer au mieux à la procédure de qualification.

Région Tessin

Préparation aux examens pratiques pour les électriciens de montage et les installateurs-électriciens auprès de Bouygues Energies & Services au Tessin. Une première simulation de l’examen pratique a eu lieu au Tessin durant les deux premières semaines de février. Répartis en deux groupes, les apprentis ont eu l’occasion de démontrer leurs capacités sur le plan pratique.

 

Objectif

 

L’objectif était que nos élèves de dernière année, des électriciens de montage et des installateurs-électriciens, se rendent compte de leur niveau. Le temps, l’organisation, une méthode de travail exacte et l’utilisation correcte des outils sont tous des éléments indispensables pour être promus.

 

À la fin de la simulation pratique, les apprentis sont devenus plus conscients de leurs limites, de leurs lacunes ou de ce qu’ils doivent approfondir pour parvenir avec succès à l’objectif final: la promotion.

 

Procédure

 

Durant deux jours et demi, les apprentis ont reproduit un panneau comme s’ils étaient à l’examen final. Ils ont été suivis et conseillés en étant constamment accompagnés par des formateurs professionnels. L’évaluation finale de nos experts internes a été appréciée. Chaque partie de leur travail a été observée et analysée en donnant une explication claire et précise.

 

Conclusions

 

Tous les apprentis ont apprécié cette initiative.

 

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les collaborateurs impliqués dans l’organisation et la réalisation des journées de simulation. Un grand merci à tous.

Atelier des apprentis/-es de Schlieren

Nous avons mené une simulation de la procédure de qualification écrite, à savoir des examens finaux (notamment dans le domaine des connaissances professionnelles), dans notre atelier des apprentis/-es à Schlieren. Les participants/-es viennent des régions de Zurich, Zurich Nord et Argovie et travaillent tous et toutes dans le domaine de l’électricité (installateur/-trice-électricien/-ne CFC, électricien/-ne de montage CFC).

 

Objectif

 

L’objectif de la simulation était de montrer aux apprentis leur niveau de connaissances, leurs points forts et faibles en vue de l’examen écrit de fin d’apprentissage, et les points qui restent à travailler.

 

Déroulement

 

Le 13 février 2023, nos apprentis ont passé les examens blancs écrits. Le lendemain, ces examens ont été corrigés et discutés avec les apprentis/-es, et le domaine portant sur les connaissances professionnelles a également pu être simulée à l’oral.

 

Ensuite, Bajram Jasari, responsable de la formation professionnelle, a présenté aux apprentis/-es les aspects auxquels ils devaient faire attention lors de l’examen afin d’obtenir un maximum de points.

 

Conclusion

 

Grâce à la simulation des examens, les apprentis/-es ont pris conscience de l’importance du facteur temps lors de l’examen écrit et des domaines à revoir pour réussir la PQual.

Je trouve cette préparation à la PQual très importante et utile, car elle me permet de savoir suffisamment tôt ce qui me reste à rattraper.

Région Est, Saint-Gall

À Saint-Gall, les apprentis/-es se sont préparé/-es à l’examen final oral de la procédure de qualification, dans lequel nous avons porté une grande attention sur les normes sur les installations à basse tension (NIBT).

 

Objectif

 

Pour un entraînement optimal, les apprentis/-es ont revu les points importants et les zones d’ombre ont été immédiatement éclaircies et expliquées ensemble. L’objectif était qu’à la fin de la préparation, les apprentis/-es soient familiarisés/-es avec tous les aspects importants des NIBT.

 

Thèmes abordés

 

Pendant la préparation, les thèmes suivants ont été étudiés plus en détail:

  • Séparation et commutation
  • Dispositions générales
  • Câbles
  • Autres équipements
  • Disjoncteur différentiel
  • Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT)
  • Matériels électriques à basse tension (OMBT)