Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Système de contrôle pour la station d’épuration des eaux usées industrielle la plus moderne

28.08.2015Bouygues Energies & Services

Le site de Frigemo à Cressier abrite depuis peu l’une des stations d’épuration des eaux usées industrielle les plus modernes de Suisse. Bouygues E&S Process Automation a réalisé l’étude de projet et installé le cœur de l’installation: le système de contrôle-commande.

 

A Cressier NE, Frigemo AG traite plus de 50 000 tonnes de pommes de terre suisses par an – cette filiale de Fenaco les transforme en frites, croquettes, rösti, flocons et autres spécialités à base de pommes de terre. Il s’agit de tubercules livrés par les agriculteurs de la région. La transformation en plusieurs étapes de ce produit naturel génère des eaux usées avec des saletés de tous types. A raison d’un volume annuel de 400 000 m3, ces eaux usées chargées de matières organiques ou minérales sont épurées dans l’installation de traitement des eaux usées propre à l’entreprise.

 

Comme cette installation déjà ancienne de la production Frigemo ne répondait plus aux exigences en matière de protection de l’environnement, de sécurité et de puissance, la coopérative Fenaco a décidé de la remplacer par une nouvelle construction en 2012, pour un montant d’environ 14 millions de francs. Bouygues E&S Process Automation a fourni le cœur de cette nouvelle installation incluant une étape anaérobie en amont pour la production de biogaz: le système de contrôle-commande.

 

Le site de Cressier utilise désormais la solution-système modulaire de Bouygues E&S Process Automation, une solution leader qui a fait ses preuves dans le domaine des installations de traitement des eaux usées. L’installation de commande contrôle et régule la totalité du processus de traitement des eaux usées jusque dans le collecteur au moyen d’un automate programmable industriel (API) piloté par un système de contrôle de processus. Dans le cadre de ce projet, les spécialistes de Bouygues E&S Process Automation ont pris en charge l’ingénierie dans son ensemble, l’installation et la mise en service du système de contrôle-commande. Le personnel de la station a également été formé de manière approfondie sur ce nouveau système.

 

Grâce au processus standardisé de Bouygues E&S Process Automation et aux tests intensifs réalisés en interne dans son propre système, la mise en service a pu se faire sans encombres dans les plus brefs délais. L’installation ultra-automatisée est en service depuis août 2015. Frigemo dispose ainsi de l’une des stations d’épuration des eaux usées industrielles privées les plus modernes de Suisse. 

 

Actualités Fenaco: «La nouvelle station d’épuration de Frigemo produit de l’engrais pour la région.»

 

www.frigemo.ch