Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Carburant sans polluants à Niedergösgen

11.11.2020Bouygues Energies & Services

Bouygues Energies & Services en Suisse a participé à la création d’une installation de production d’hydrogène vert, à la demande d’Hydrospider SA, à Niedergösgen. L’hydrogène produit dans cette installation servira principalement de carburant pour des camions électriques à piles à combustible.

 

Sur le site de Bouygues E&S EnerTrans SA à Niedergösgen, Bouygues Energies & Services en Suisse a été chargée par Hydrospider SA (joint-venture regroupant Alpiq, H2 Energy et Linde Gas) de participer à la création d’une installation power-to-gas. Cette dernière utilise l’énergie électrique de la centrale hydraulique Alpiq de Gösgen pour décomposer les molécules d’eau en hydrogène (H) et en oxygène (O). L’hydrogène vert ainsi obtenu joue un rôle croissant dans le trafic de poids lourds sans émissions en tant que carburant renouvelable peu polluant et respectueux de l’environnement. En effet, contrairement aux moteurs à combustion traditionnels, une pile à combustible alimentée en hydrogène ne génère ni des émissions de COni des particules de suie, mais de la vapeur d’eau.

 

Bouygues Energies & Services en Suisse a participé à ce projet environnemental prometteur en impliquant plusieurs de ses corps de métier et sociétés. Ainsi, BYES EnerTrans est intervenue dès l’avant-projet et lors de l’établissement de la demande du permis de construire. Outre les systèmes basse tension (BYES InTec Däniken) et haute tension (BYES EnerTrans), notre entreprise a également pris en charge le gros œuvre (Kummler+Matter EVT SA) et le système de contrôle principal (BYES Process Automation). Ainsi, le client bénéficie de tous les services d’une seule source dans les secteurs basse tension, haute tension et gros œuvre, ce dans une qualité optimale.

 

«Ce mandat nous a permis de démontrer nos nombreuses compétences en matière de services dans les domaines de l’électricité et de l’énergie. De plus, nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce projet captivant et prometteur», déclare Kevin Iseli, chef de projet des installations basse tension.

 

Via un processus d’électrolyse, l’installation de production d’Hydrospider SA, sur le site de Niedergösgen, pourra désormais produire jusqu’à 300 tonnes d’hydrogène vert par an et assurer ainsi la consommation annuelle d’environ 40 à 50 camions électriques à pile à combustible. Elle apporte ainsi une grande contribution à la transition énergétique du trafic routier.

 

En savoir plus sur l’installation pour la conversion d’électricité en gaz (power-to-gas): https://hydrospider.ch/fr/installation-de-production-de-goesgen/