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Déplacement de ligne

La gare de Bassecourt a été soumise à d’importants travaux pour permettre la création d’une 2ème voie en vue de l’augmentation de la cadence entre Delémont et Porrentruy. La création de cette 2ème voie a impliqué le déplacement de la ligne HT 66 kV vers le nord entre les mâts 79 et 84. L’étude a débuté en 2015 et la réalisation de la ligne s’est achevée fin 2017 avec sa mise en service. Une solution à long terme s’est donc imposée permettant d’intégrer le poste haute tension dans le paysage naturel et répondant à des exigences élevées en matière d’aménagement.

 

Le souhait d’augmenter la cadence entre Delémont et Porrentruy a nécessité la création d’une voie de croisement en gare de Bassecourt, afin de proposer 1 train par demi-heure. Les nouvelles infrastructures incluent la création d’un passage inférieur pour piétons et cyclistes ainsi que la disparition du passage à niveau du Temple.

 

La construction de ces nouvelles infrastructures ont imposé le ripage vers le nord de la ligne HT 66 kV entre les mâts 79 et 84, afin de libérer de la place pour la création de la voie de croisement et de son quai. Quatre mâts (80 à 83) ont été démontés et remplacés par cinq mâts (80 à 83 + 83A).

 

Dans un premier temps, l’implantation des nouveaux mâts a été vérifié en tenant compte :

  • des obstacles existants tels que le bâtiment de la gare CFF, la station-service Tellis et son bâtiment du «couche-tard» et le virage de la rue de l’Abbé-Monnin.
  • des obstacles futurs tels que le passage inférieur.

 

Après un calcul des champs électromagnétiques à hauteur du bâtiment de la gare, un «splitting» des phases a été envisagé pour limiter le rayonnement et ainsi respecter le 1 µT imposé par l’ORNI au niveau du lieu à utilisation sensible (LUS), à savoir le logement au 1er étage situé dans le bâtiment de la gare. Le mât à proximité de la station-service a été conçu en «tenseur drapeau» afin de respecter les directives de l’OLEI et la présence d’une cuve à carburant à proximité de la ligne HT.

 

Le mât au bord du virage de la route de l’Abbé-Monin a été reculé suffisamment pour y ajouter une glissière de sécurité et ainsi protéger les automobilistes.

Faits et chiffres

Unité opérationnelle EnerTrans
Client SBB CFF FFS
Lieu Delémont – Bassecourt – Courtemaîche
Volume de commande CHF 800'000
Année 2015–2017

Nos prestations

  • Levé topographique par drone
  • Restitution 3D, modélisation PLS-CADD
  • Calculs des champs électromagnétiques (ORNI)
  • Définition et validation de l’implantation et des silhouettes des nouveaux pylônes
  • Etablissement du dossier d’approbation des plans
  • Cahiers des charges, appels d‘offres et évaluations
  • Réception en usine et réception sur site
  • Montage et mise en service
  • Direction générale des travaux
Chiffres clés
 
Mandat Etude, planification et réalisation
Niveau de tension: 66 kV biphasé
Type d’installation Ligne aérienne
Transformateurs 2 × Autotransformateurs 380 / 220 kV, 150 MVA
Nombres de pylônes Montage de 5 nouveaux pylônes et démontage des 4 anciens.
Etapes réalisées 2015: projet de construction 2015 – 2016: procédure d’approbation des plans 2017: dossiers d’appel d’offre et réalisation