Comment vivrons-nous et travaillerons-nous à l'avenir?
L'événement a apporté quelques réponses à cette question. Les innovations présentées par la Suisse, la France, le Canada et le Royaume-Uni allaient des solutions individuelles pour les employés aux technologies du bâtiment intelligent et aux solutions de stockage d'énergie.
La technologie Follow The Face (FTF), par exemple, offre des solutions intelligentes pour le commerce de détail et l'hôtellerie. Elle permet aux utilisateurs d'analyser en temps réel la structure, le comportement et la satisfaction de leurs clients. Sur la même base, FTF propose des solutions pour le monde du travail, telles que les systèmes d'accès et la saisie des temps. Les utilisateurs peuvent améliorer en permanence leurs produits et services, augmenter la satisfaction de leurs clients ou vérifier le respect de leurs règles de sécurité.
Des dispositifs tels que l'exosquelette et le bras Zero-G sont spécialement conçus pour soulager les efforts physiques des employés sur les chantiers de construction. L'exosquelette est un appareil fixé à la partie supérieure du corps, ce qui facilite le travail dans les endroits difficiles. Le bras Zero-G, quant à lui, est fixé à des supports dont la fonction est de transporter des outils à main lourds, réduisant ainsi les efforts physiques et augmentant la productivité.
La plateforme de commerce électronique THEIA, quant à elle, utilise toute la gamme d'outils numériques pour atteindre les clients par de nouveaux canaux, mieux répondre à leurs besoins et leur offrir une expérience de vente unique. Après avoir répondu à quelques questions, le client reçoit à tout moment une offre d'orientation, par exemple pour remplacer son chauffage, installer une station de recharge E-Mobility ou produire sa propre électricité grâce au photovoltaïque.
La prochaine Journée de l'innovation est déjà prévue pour mai 2020.