Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

Hazel Baillard, installatrice sanitaire

20.12.2022Bouygues Energies & Services

Une installatrice sanitaire fait encore figure d’exception dans le monde professionnel. Rencontre avec Hazel Baillard dans un immeuble en rénovation à Thônex. La jeune femme de 30 ans nous parle de son métier avec passion et encourage toutes celles et ceux qui voudraient suivre sa trace.

C’est un chouette métier, on ne s’ennuie jamais !

Hazel Baillard, installatrice sanitaire

Qu’est-ce qui t’a décidée à entreprendre une formation d’installatrice sanitaire ?

J’avais déjà un CFC d’imprimeur offset et travaillais dans une imprimerie basée à Vernier. Le domaine délocalisant à tour de bras, je pensais à une reconversion professionnelle et me suis dit : pourquoi pas la technique du bâtiment ? J’ai rencontré Xavier Combey (ndlr : à l’époque, responsable du département sanitaire) qui m’a proposé un stage de deux mois comme aide-monteuse. Cela m’a beaucoup plu et je me suis lancée dans une nouvelle formation.

Comment s’est passé ton apprentissage ?

J’ai eu la chance d’avoir d’excellents formateurs qui m’ont transmis leur savoir-faire et leur expérience. Avec eux, j’ai appris toutes les ficelles du métier : la planification des travaux, l’installation des systèmes d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées, le montage des appareils sanitaires, les interventions d’urgence.  

Comment se déroulent tes journées de travail ?

Je travaille principalement sur de gros chantiers, en binôme ou en petite équipe. Je suis souvent avec Didier Deconche, l’un de mes formateurs. Didier et moi, nous nous complétons bien – lui avec son expérience de plus de trente ans et moi avec mes connaissances encore toutes fraîches en matière de réglementation. Le côté technique est de loin ce que je préfère : planifier minutieusement une installation, bien analyser les plans d’exécution, repérer les problèmes. J’aime le travail bien fait et suis même parfois un peu maniaque !

Quelles sont les aptitudes requises pour exercer ton métier ?

Il faut avoir une bonne compréhension technique. Dans le domaine sanitaire, il y a beaucoup de calculs, mieux vaut avoir un esprit logique et aimer les maths. Il faut aussi avoir une bonne représentation spatiale et être habile de ses mains.

C’est un domaine où les femmes sont rares. Comment cela se passe-t-il pour toi ?

Au début, les gens peuvent être un peu étonnés mais ils s’habituent très vite. Pour moi, qu’on soit une femme ou un homme ne change rien. Un chantier, c’est très communautaire : chacun a son rôle et il faut fonctionner ensemble. L’entente et l’entraide sont essentielles.

Que dirais-tu aux jeunes qui hésitent à se lancer dans cet apprentissage ?

Que c’est vraiment un chouette métier ! On ne s’ennuie jamais. Et quand, comme moi, on a horreur de rester assise, c’est parfait.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’aime aller à des festivals, à des concerts, au théâtre. Je suis passionnée de cinéma russe et adore l’art contemporain. Je suis curieuse de tout. Et j’aime aussi faire la fête !

Merci beaucoup, chère Hazel, pour cet entretien. Grâce à toi, nous en savons un peu plus sur le métier d’installateur sanitaire, un métier de plus en plus valorisé et qui offre de belles perspectives professionnelles.

Découvre nos offres d’emploi:

nous sommes toujours à la recherche de talents qui façonneront la technique du bâtiment et les infrastructures d’aujourd’hui et de demain avec leur passion, leur motivation et leurs idées. Together further – plus loin ensemble!

En savoir plus