Actualité

Une belle performance logistique  

Partager sur

Bouygues Energies & Services Suisse SA WORKXSPACE a mis en œuvre le déménagement d’environ 3000 collaborateurs de la Banque Cantonale de Zurich (ZKB) vers un site central, situé à Zurich Ouest. Ce projet, vaste et complexe, aux nombreuses facettes, a exigé une étroite coopération avec le client et une planification minutieuse de la part des responsables.

Pour de nombreuses personnes, la planification et la réalisation d’un déménagement sont un véritable cauchemar. Pour certains, ce n’est pas facile de ne pas perdre le nord au beau milieu des caisses, du mobilier et des diables de transport. Le projet se complique vraiment lorsque des milliers de collaborateurs ainsi que l’infrastructure dont ils disposent changent de lieu et qu’en plus, le déménagement est précédé d’une transformation des locaux et de la mise en place de nouveau mobilier. Dans ce cas, il faut faire appel aux professionnels du Move Management de Bouygues Energies & Services.
 

zkb workxspace

Le Corporate Center «Neue Hard» de la Banque Cantonale de Zurich, situé dans le cinquième arrondissement directement à côté de Hardbrücke, est un complexe de bureaux gigantesque de 57’168 m2. La ZKB a partagé les locaux avec l’agence de voyages Kuoni jusqu’au mois de juillet 2017 et a décidé, après le départ de cette dernière, de concentrer différentes divisions sur le site Zurich Ouest qui, outre «Neue Hard», comprend également le site voisin «Steinfels».

Afin de garantir un déménagement optimal et le plus efficace possible, la ZKB a chargé Bouygues Energies & Services WORKXSPACE de la planification et de la réalisation de ce projet ambitieux et complexe comprenant entre autres le déménagement d’environ 3000 collaborateurs. Après avoir été chargé de cette mission, WORKXSPACE a examiné la logistique des locaux en se rendant plusieurs fois sur les lieux. Ces travaux préliminaires ont révélé qu’il était certes possible, mais très peu pertinent de déménager plus de mille collaborateurs en un seul week-end. Le département IT de la ZKB a dû installer l’infrastructure informatique nécessaire dans les nouveaux locaux avant que les collaborateurs prennent possession de leur nouveau poste de travail. De plus, certains domaines ont dû être adaptés en fonction des besoins après le déménagement. Pour toutes ces raisons, le responsable du projet, Christoph Unger, a décidé de déménager des petits groupes de 50 à 80 collaborateurs par jour.
 

zkb workxspace2

Le calendrier de réalisation des transformations et des déménagements stipulait que le Move Management mette en œuvre le projet complet en sept mois. Dans un premier temps, la ZKB a rénové et remis en état les locaux vides suite au départ de Kuoni. La fin des travaux d’une durée de deux ans a donné le coup d’envoi pour le réaménagement complet des anciens locaux de Kuoni, à la fin du mois de mars, avant que les collaborateurs issus d’autres bureaux du complexe puissent s’y installer. Ces bureaux, alors vides à leur tour, peuvent être transformés et agencés conformément au concept de la ZKB et mis à la disposition de collaborateurs issus d’autres sites ou de bureaux voisins. La dernière phase sera dédiée au démantèlement et au nettoyage des anciens sites. 

La propagation de la pandémie de COVID-19 à partir du mois de février a retardé la réalisation du projet. Au plus fort de la vague d’infections, la grande majorité des collaborateurs de WORKXSPACE travaillaient à domicile. Autant Bouygues Energies & Services WORKXSPACE que la Banque Cantonale de Zurich ont veillé à la protection des collaborateurs et au respect des mesures recommandées par les autorités fédérales et cantonales.
 

zkb workxspace3

La coopération entre Christopher Ober, responsable de projet Locaux auprès de la Banque Cantonale de Zurich et Christoph Unger, responsable de l’équipe Move Management chez Bouygues Energies & Services WORKXSPACE, repose sur une communication franche et une confiance réciproque. Ceci permet de discuter rapidement, de manière ciblée et à tout moment, des questions et imprévus, et de résoudre les problèmes de façon pragmatique.
Ce vaste projet de déménagement touchera à sa fin en septembre 2020, date à laquelle tous les postes de travail et l’infrastructure nécessaire auront été déplacés dans les nouveaux locaux de Hardbrücke. Les collaborateurs de Bouygues Energies & Services WORKXSPACE impliqués auront alors mené à bien un projet intensif et complexe.

News

Hier erhalten Sie eine Übersicht über unsere Neuigkeiten. Stets aktuell und relevant, damit Sie bestens über unsere Innovationen, unsere Anlässe und unseren Fortschritt im Sinne einer besseren Kundenerfahrung informiert sind.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15