Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Weisse Arena Gruppe - centralisation de la solution de téléphonie

LAAX est bien plus qu’un domaine skiable. LAAX offre bien plus à ses visiteurs. LAAX est une expérience à l’état pur. 224 kilomètres de pistes, cinq snowparks, le plus grand halfpipe au monde, un mini pipe, la première salle de freestyle intérieur et une diversité gastronomique entre monts et vallées qui ravit toutes les papilles. Sans oublier les événements et les concerts. LAAX séduit par sa diversité et son ambiance jeune et dynamique. Le groupe Weisse Arena exploite non seulement les remontées mécaniques et le domaine de sports d’hiver, mais elle gère aussi divers hôtels et restaurants. Pour ces exploitations, le groupe Weisse Arena met à disposition une infrastructure TIC centrale. Durant les saisons estivales et hivernales, l’infrastructure TIC doit fonctionner 24 heures sur 24 et faire face à une forte affluence.

Faits et chiffres

Unité opérationnelle ICT Services
Client Weisse Arena SA
Localité Laax
Année 2021

La mission

Dans le cadre d’un projet d’optimisation, le groupe Weisse Arena a lancé un appel d’offres pour une solution de télécommunications qui doit être à la fois hautement disponible, simple d’entretien et dont les coûts d’investissement et d’entretien sont inférieurs d’environ deux tiers. Bouygues Energies & Services a été mandatée pour élaborer une proposition de solution qui répond à ces objectifs ambitieux. L’analyse de la situation et notamment l’examen méticuleux des coûts d’amortissement et d’entretien actuels a révélé ce qui suit:

 

  • Coûts d’amortissement deux fois plus élevés que les coûts visés pour l’ensemble de la solution
  • Frais d’entretien trop élevés
  • Mise en réseau de plusieurs installations téléphoniques de générations différentes
  • Disponibilité insuffisante du système global

La solution

En conséquence, ces objectifs ne peuvent être atteints qu’à l’aide d’une approche Green Field avec une technologie Voice over IP de pointe. Bouygues Energies & Services a alors élaboré une proposition de solution sur la base d’un Managed Communication Service (MCS), puis l’a présentée à la direction du groupe Weisse Arena. L’évaluation de la nouvelle solution de téléphonie reposait sur différents facteurs, comme la disponibilité, l’évolutivité, la qualité de la technologie, les exigences du Call Center et les coûts prévisibles. Le secteur du tourisme subit une pression croissante des coûts. Il a donc été rapidement établi que la mise en œuvre de ce projet n’était possible que si la phase transitoire ne générait pas de coûts élevés durant les premières années. Ainsi, le Managed Service a été conçu de manière à ce que les coûts annuels totaux restent identiques pendant les deux premières années, puis diminuent progressivement à partir de la troisième année pour atteindre l’objectif fixé. Ce modèle de Managed Service a permis au groupe Weisse Arena de migrer vers une plateforme de communications moderne sans devoir amortir plus rapidement la plateforme actuelle.

Des technologies de pointe

Afin de réduire considérablement les coûts d’entretien, un Call Server central et redondant a été mis en place, avec une connexion redondante au réseau téléphonique public. L’architecture centralisée comprend l’ensemble des composants critiques de cette plateforme de communication. Ainsi, il a été possible de les installer dans le CC et de remplir les conditions en matière d’infrastructure pour garantir une haute disponibilité. Les stations de montagne plus difficiles d’accès ont quant à elles dû être équipées de composants moins complexes, comme des téléphones IP, des passerelles pour DECT et des téléphones numériques. Grâce à la technologie IP, les redondances ont pu être exploitées dans le réseau IP du groupe Weisse Arena et la disponibilité dans les stations de montagne a pu être augmentée.

Le client: satisfait!

L’approche «Green Field» de Bouygues Energies & Services a immédiatement séduit notre client. «La mise en œuvre a été réalisée par des ingénieurs système professionnels en coopération avec des techniciens régionaux. Elle s’est déroulée sans interruption majeure de l’exploitation», a précisé Marc Schulz, responsable TIC du groupe Weisse Arena. Une fois le Managed Communication Service expiré, la solution de communication a été reprise en propriété par le groupe Weisse Arena. Le groupe Weisse Arena compte sur le soutien professionnel de Bouygues Energies & Services en matière de maintenance et de suivi.

Vous êtes intéressé ?

Vous trouverez plus d'informations sur nos services ICT sur notre site :

En savoir plus