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Construction d’une nouvelle sous-station clés en main

Cette installation permet non seulement à Swissgrid de relier la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau de transport, mais assure également la liaison internationale avec la France. Dans une dernière étape, d’ici quelques années, la centrale électrique de La Bâtiaz sera également raccordée au réseau de transport via cette installation, par Emosson SA.

Faits et chiffres

Unité opérationnelle EnerTrans
Client Société nationale du réseau de transport Swissgrid
Localité La Bâtiaz
Année 2018

La sous-station de La Bâtiaz forme le point de jonction entre quatre lignes aériennes de 380 kV. Deux de ces lignes sont directement intégrées à la sous-station, tandis que les deux autres traversent la plaine du Rhône via une petite section de câble. Les transformateurs des machines de la centrale de La Bâtiaz sont eux aussi reliés par des câbles. Le poste de couplage isolé au gaz SF6 est réalisé avec un blindage monophasé et équipé d’un double jeu de barres. L’installation est commandée et protégée via un système de contrôle de station moderne et des dispositifs de protection des lignes et de téléprotection. Pour que l’installation continue de fonctionner en toute sécurité en cas de défaillance de l’injection externe pour usage propre, un puissant générateur diesel est prévu. Le bâtiment est équipé d’une installation de ventilation et de différentes sorties de secours vers l’extérieur, mais il abrite aussi une station de transformation du fournisseur d’énergie local. De plus, le bâtiment est dimensionné de manière optimale et la halle du poste de couplage est dotée d’une grue à portique afin de pouvoir remplacer rapidement les appareils Bouygues concernés en cas de révision ou d’avaries. La sous-station se trouve en zone d’alerte sismique maximale mais aussi dans la classe d’ouvrage la plus élevée. Il convient donc de respecter les directives associées dans la planification et de prendre les mesures appropriées dans la réalisation. 

 

Bouygues E&S EnerTrans SA construit une sous-station clés en main 


Bouygues E&S EnerTrans SA a planifié, construit et mis en service cette sous-station à la demande de Swissgrid à titre de planificateur général. Compte tenu de la complexité des travaux d’extension du réseau, la mise en service a dû se faire en plusieurs étapes. Les travaux pour la halle du poste de couplage et le bâtiment d’exploitation ont débuté en mai 2016. Les travaux pour les installations électriques et de ventilation ont été réalisés à l’hiver 2017. Le montage du poste de couplage et des technologies de commande et de protection s’est déroulé entre juin 2017 et mars 2018, suivi par la mise en sous-tension réussie en novembre 2018. 

Nos prestations

  • Planification, étude de projet, gestion et mise en service
  • Génie civil
  • Ingénierie du circuit primaire (poste de couplage)
  • Ingénierie du circuit secondaire (protection, technique de contrôle-commande, télématique, usage propre, diesel, mesure, comptage)
  • Procédure d’autorisation
  • Concepts de sécurité
  • Direction du chantier
  • Direction du projet de montage
Chiffres-clés
 
Construction: Halle du poste de couplage: dalle en béton et structure métallique, façade en éléments métalliques / bâtiment d’exploitation: construction industrielle en béton, façade en éléments métalliques / système d’alarme incendie et de ventilation
Poste de couplage de 380 kV: 7 champs avec double jeu de barres: Um = 420 kV, Ik = 63 kA / 3 s
Technique secondaire: Système de contrôle de station conforme aux normes IEC 61850/Système de protection de jeu de barres et système de protection contre la défaillance d’un disjoncteur, protection de ligne redondante avec dispositif de téléprotection et de protection différentielle, perturbographe/système à usage propre 380/230 VAC et 110 VDC avec ensembles de batteries pour une autonomie de 10 h