La sous-station de La Bâtiaz forme le point de jonction entre quatre lignes aériennes de 380 kV. Deux de ces lignes sont directement intégrées à la sous-station, tandis que les deux autres traversent la plaine du Rhône via une petite section de câble. Les transformateurs des machines de la centrale de La Bâtiaz sont eux aussi reliés par des câbles. Le poste de couplage isolé au gaz SF6 est réalisé avec un blindage monophasé et équipé d’un double jeu de barres. L’installation est commandée et protégée via un système de contrôle de station moderne et des dispositifs de protection des lignes et de téléprotection. Pour que l’installation continue de fonctionner en toute sécurité en cas de défaillance de l’injection externe pour usage propre, un puissant générateur diesel est prévu. Le bâtiment est équipé d’une installation de ventilation et de différentes sorties de secours vers l’extérieur, mais il abrite aussi une station de transformation du fournisseur d’énergie local. De plus, le bâtiment est dimensionné de manière optimale et la halle du poste de couplage est dotée d’une grue à portique afin de pouvoir remplacer rapidement les appareils Bouygues concernés en cas de révision ou d’avaries. La sous-station se trouve en zone d’alerte sismique maximale mais aussi dans la classe d’ouvrage la plus élevée. Il convient donc de respecter les directives associées dans la planification et de prendre les mesures appropriées dans la réalisation.
Bouygues E&S EnerTrans SA construit une sous-station clés en main
Bouygues E&S EnerTrans SA a planifié, construit et mis en service cette sous-station à la demande de Swissgrid à titre de planificateur général. Compte tenu de la complexité des travaux d’extension du réseau, la mise en service a dû se faire en plusieurs étapes. Les travaux pour la halle du poste de couplage et le bâtiment d’exploitation ont débuté en mai 2016. Les travaux pour les installations électriques et de ventilation ont été réalisés à l’hiver 2017. Le montage du poste de couplage et des technologies de commande et de protection s’est déroulé entre juin 2017 et mars 2018, suivi par la mise en sous-tension réussie en novembre 2018.