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Nouvelle installation de contrôle multi-tension

BLS SA exploite un réseau de 420 km de long, soit le deuxième plus grand réseau de chemin de fer à voie simple de Suisse. La construction et l’entretien sont assurés par BLS Netz SA. BLS SA comprend aussi BLS Cargo SA, qui effectue le transport de fret entre la mer du Nord et la Méditerranée. Les locomotives utilisées pour cela sont équipées de systèmes de tensions différentes. Afin de garantir le bon fonctionnement des locomotives après révisions, elles peuvent être testées avec la bonne tension de contrôle sur le banc de test multi-tension.

Faits et chiffres

Unité opérationnelle EnerTrans
Client BLS SA
Localité Spiez
Volume de commande 1 million de CHF
Année 2019
Quatre tensions de contrôle – un seul banc de test

 

Le banc de test multi-tensions est raccordé au réseau 16 kV. Avec deux transformateurs, la tension est convertie à 25 kV et 1,172 kV et alimente le poste de couplage de 25 kV, ainsi que le redresser de 1,5 kV / 3 kV. Le système de 15 kV est raccordé directement au réseau de chemin de fer de BLS Netz SA. Un réseau de câbles relie les différents systèmes de tension à un poste de commutation central dans la zone des rails. La tension de contrôle souhaitée est délivrée via les câbles jusqu’à la ligne de contact rigide du banc de test, où les locomotives peuvent être testées. Toutes les tensions de contrôle peuvent être sélectionnées de façon totalement automatisée, depuis une commande centralisée.

 

Acheminement – montage – mise en service

 

Les composants lourds, qui peuvent peser jusqu’à 5,5 tonnes (postes de couplage, transformateurs), sont acheminés dans le hall de test par le chemin de fer. Sur la zone de montage, les postes de couplage ont été surélevés sur un plancher double. Cette démarche a été réalisée en collaboration avec BLS Netz SA et une entreprise logistique. Pour la mise en place des installations, il a fallu chercher des solutions innovantes pour permettre de respecter la hauteur de montage disponible. Pour cela, des câbles moyenne tension, des manchons isolés par résine époxy et un système de rails conducteurs intégralement isolés ont été installés. Étant donné que plusieurs travaux de montage se sont déroulés sur la zone des voies, du personnel de montage spécialement formé aux techniques de sécurité sur les voies est intervenu. Suite aux travaux de montage, la mise en service de la protection et de la commande a eu lieu. Le système de commande s’est avéré complexe, car le banc de test présente des interfaces diverses avec un système de contrôle préexistant. De plus, le banc de test a dû être intégré à la commande de courant ferroviaire qui se situe en amont. Après le succès de la mise en service, l’installation a été exploitée sous la direction de Bouygues E&S EnerTrans SA. 

Nos prestations

  • Étude de projet détaillée sur la technologie primaire (postes de couplage, transformateurs, câbles moyenne tension)
  • Étude de projet détaillée sur la technologie secondaire (technologie de protection et de commande)
  • Planification des travaux (double plancher, clôture, câblage)
  • Acquisition et livraison de tous les composants
  • Acheminement
  • Montage
  • Direction du chantier
  • Mise en service
Chiffres-clés
 
Tensions de réseau: 15 kV AC, 16,7 Hz 25 kV AC, 50 Hz 1,5 kV DC 3,0 kV DC
Postes de couplage: 16 kV, Schneider Electric, FBX 25 kV, ABB Suisse SA, redresseur UniGear R40 1,5 / 3 kV, Sécheron SA
Transformateurs: 1 élément ABB Suisse SA, 1 élément MF Trasformatori Srl

Téléchargement

Fiche de référence (version allemande) «EnerTrans BLS»