Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Une solution innovante pour le domaine de l’énergie

L’installation «power-to-heat» (P2H) à Niedergösgen, dans le canton de Soleure, produit de la vapeur industrielle grâce à deux chaudières à électrodes d’une puissance électrique de 11 MW chacune. Elle est située sur la parcelle de la centrale hydroélectrique de Gösgen et a été mise en service à la mi-avril 2017. La configuration du site, à proximité de la centrale hydroélectrique de Gösgen et de la conduite de vapeur qui relie la centrale nucléaire de Gösgen à l’usine de papier Model AG, est optimale pour une utilisation flexible de l’installation P2H.

Faits et chiffres

Unité opérationnelle EnerTrans
Client Alpiq
Localité Niedergösgen
Volume de commande CHF 9,5 millions
Année 2017
Alpiq exploite de nouvelles opportunités commerciales grâce à la technologie «power-to-heat»

 

Grâce au concept innovant de cette installation, Alpiq pourra proposer la chaudière à électrodes, avec ses 22 MW de puissance, sur le marché attractif des services-système. Le marché des services-système permet aux gestionnaires de réseau de transport de compenser les différences entre l’électricité produite et l’électricité consommée, contribuant ainsi à assurer la stabilité du réseau électrique. Avec l’augmentation de la production d’électricité fluctuante issue des éoliennes et des installations photovoltaïques, les exploitants du réseau sont confrontés à des variations de production toujours plus importantes; par conséquent, l’engagement d’énergie de réglage devient une activité toujours plus exigeante.  

 

La technologie «power-to-heat» est une solution flexible et économique permettant d’assurer ces capacités de réglage. Alpiq poursuit sa stratégie qui consiste à tirer parti de nouvelles opportunités commerciales sur les différents marchés de l’énergie grâce à une approche innovante et exploite les avantages qui en découlent.

 

En plus de la commercialisation sur le marché de l’énergie de réglage, Alpiq a également la possibilité de collaborer avec l’usine de papier Model AG. Celle-ci prélève la vapeur industrielle dont elle a besoin auprès de la centrale nucléaire de Gösgen (KKG). Ces prélèvements de vapeur se poursuivent. Mais pendant la révision annuelle de KKG, la vapeur pourra être fournie par la nouvelle installation «power-to-heat» d’Alpiq à Niedergösgen. L’injection de vapeur industrielle s’effectue directement dans la conduite de vapeur de chauffage souterraine. Le cœur de l’installation, la chaufferie qui abrite tout le processus de production de vapeur et de gestion de l’installation ainsi que les postes de couplage pour se connecter à la centrale hydraulique, a été conçu, planifié et créé par Bouygues E&S EnerTrans SA. Le recours à un programme BIM a garanti une planification rapide et efficace en tenant parfaitement compte des exigences des différents sous-projets.

 

Les travaux de la chaudière ont commencé début octobre 2016. Fin novembre 2016 déjà, les deux chaudières ont pu être hissées dans le bâtiment via le toit encore ouvert. Le montage des installations s’est déroulé en janvier 2017, et la mise en service a eu lieu en mars 2017. Mi-avril 2017, seulement six mois après le lancement des travaux, l’installation a été mise en service industriel. Les travaux ont coûté environ 9,5 millions de francs suisses.

 

Bouygues E&S EnerTrans SA apporte ainsi, une fois de plus, la preuve que les prestations «clés en main» sont une réalité; elle met en œuvre des projets concrets – de leur définition à la commercialisation, en passant par les autorisations et la construction.

Téléchargement

Fiche d’information «EnerTrans Alpiq Niedergösgen»