Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Ligne de 50 kV Gösgen – Oberbuchsiten

Une étude de réseau réalisée par Bouygues E&S EnerTrans SA a révélé la nécessité de rénover et de renforcer la ligne de 50 kV Kappel – Oberbuchsiten. Pour le renforcement, il était possible d’augmenter l’alimentation de la SS d’Oberbuchsiten en intégrant le tronçon de ligne aérienne de 220 kV inutilisé entre Flumenthal et Gösgen. Pour réaliser ce projet, Bouygues E&S EnerTrans SA a créé une nouvelle ligne de 50 kV entre Gösgen et Oberbuchsiten en réaffectant / réduisant la tension du tronçon de 220 kV hors service.

Faits et chiffres

Unité opérationnelle EnerTrans
Client Aare Versorgungs AG (AVAG)
Localité Gösgen
Volume de commande CHF 3 millions (y compris achat du tronçon de ligne aérienne)
Année 2010–2011 
Etude de projet

 

La planification détaillée a dévoilé la nécessité de créer un nouveau bloc de tubes pour les sorties de câbles à 220 kV dans le cadre d’un autre projet – la construction d’une sous-station GIS de 220 kV à Gösgen. Cela a permis d’éviter de faire passer les câbles comme prévu par le quartier résidentiel via le bloc de tubes existant et à la place, d’établir la liaison directement de la SS de Gösgen au portique d’amarrage du tronçon de ligne de 220 kV inutilisé entre Gösgen et Flumenthal. La longueur de ligne a ainsi été réduite d’environ 400 mètres. Étant donné que le tracé des câbles passe uniquement par le terrain de l’exploitant de l’installation, il a été approuvé par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) dans le cadre d’une procédure simplifiée.

 

Exécution des travaux de construction et de montage

 

Après une planification approximative, les documents d’appel d’offres pour les travaux de génie civil et de câblage ont été élaborés. Nexans Suisse SA a livré les installations de câbles et accessoires et Kummler+Matter EVT AG a assuré les travaux de génie civil. La construction du nouveau bloc de tubes à Gösgen, à presque cinq mètres de profondeur, s’est avérée très complexe en raison d’infiltrations d’eau (sources, Mühlebach) et de la pression de la roche massive.

 

Contrôle, mise en service, rédaction

 

Les travaux de câblage ont été achevés dans les délais, y compris les contrôles des câbles et les mesures de l’impédance des nouvelles sections de câbles. La nouvelle ligne de 50 kV a pu être mise en service le 19 août 2011, après contrôle des phases et des tensions, et transférée au poste de conduite des centrales d’Olten. Le projet s’est clôturé par la rédaction de la documentation et l’autorisation du rapport final par AVAG.

Nos prestations

  • Études de faisabilité
  • Étude de projet et planification
  • Procédure d’autorisation
  • Exécution des travaux de construction et de montage
  • Acquisition des contrats de servitude
  • Installation
  • Concepts de sécurité
  • Direction du chantier
Chiffres-clés
 
Exécution: 2010–2011 
Territoire cantonal: Soleure et Bâle-Campagne
Tension nominale: 50 kV
Longueur de ligne: 21 kilomètres
Section de câble: 1 kilomètre
Tronçon de ligne aérienne: 20 kilomètres
Câbles unipolaires: 1 x 630 mm2 Cu, XKDCuT
Câble conducteur: 3 x 400 mm2 ALD
Isolation: Chaînes d’isolateurs actuelles de 220 kV, 2 x FL 85/13 et 2 x FL 75/13
Câble de garde à fibres optiques (OPGW): 1 x 308 mm2 ALD, 12 fibres

Téléchargement

Fiche d’information «Ligne de 50 kV Gösgen – Oberbuchsiten»