Actualité

#protegeonsnosyeux 

Partager sur

Bouygues Energies & Services veut réduire le nombre de blessures aux yeux grâce à une nouvelle campagne. 

Selon une étude interne, 30% des accidents professionnels ont été dus à une absence de lunettes de protection en 2019. Les causes vont de la pénétration d’un élément extérieur lors du fraisage ou de l’alésage, par exemple, en passant par la contusion des yeux jusqu’à la pénétration de liquides corrosifs.

La nouvelle campagne vise tous les groupes d’âge. Les collaborateurs expérimentés ont souvent l’impression de ne pas avoir besoin de lunettes de protection, car ils effectuent leur travail de manière routinière. Les apprentis ou les débutants quant à eux ne sont souvent pas habitués à mettre des lunettes de protection en tant qu’équipement de protection individuelle.

L’absence de sensibilisation peut expliquer le taux d’accidents professionnels élevés en Suisse. La Suva enregistre un accident du travail avec une blessure aux yeux toutes les cinq minutes (source: Suva). C’est pourquoi il est indispensable de porter des lunettes de protection appropriées à chaque activité. Cette mesure concerne également les activités à la maison ou les loisirs. La direction de Bouygues Energies & Services en Suisse a donc offert à tous les collaborateurs des lunettes de protection lors du coup d’envoi de la campagne afin qu’ils puissent se protéger tant sur le plan privé que professionnel. D’autres mesures internes et externes suivront dans le courant de l’année.

 FACTS

  • 15% des blessures aux yeux peuvent entraîner des complications pouvant aller jusqu’à la cécité. (Source: Der Beobachter)
  • Les blessures aux visages les plus fréquentes touchent les yeux. (Source: Suva)
  • Les dispositifs de protection des yeux se répartissent comme suit:
    • Lunettes à branches avec protection latérale ajoutée ou intégrée
    • Lunettes masques (lunettes intégrales)
    • Appareils de protection des yeux avec protection du visage (boucliers, écrans/grille de protection, capots de protection)
      (Source: Suva)

 

Pour Bouygues Energies & Services en Suisse, le plus important est de pouvoir garantir que les collaborateurs puissent retrouver leurs familles et rentrer chez eux le soir en bonne santé et sans blessures. Il en va de même pour les clients et les usagers des bâtiments. Nous prenons notre responsabilité au sérieux et travaillons inlassablement à ancrer en profondeur des valeurs, telles que la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de notre entreprise ainsi que dans les consciences de nos collaborateurs et de nos clients.

 

 

 

News

Hier erhalten Sie eine Übersicht über unsere Neuigkeiten. Stets aktuell und relevant, damit Sie bestens über unsere Innovationen, unsere Anlässe und unseren Fortschritt im Sinne einer besseren Kundenerfahrung informiert sind.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14