Actualité

L’Internet des objets dans la technique du bâtiment: une illusion?

Partager sur

Le 13 novembre a eu lieu le 74e entretien immobilier, dans la métropole de Zurich. Parmi les intervenants invités se trouvaient des représentants de Post Immobilien et Credit Suisse Real Estate Investment Management, ainsi que Thomas Stadler, Chief Digital Officer chez Bouygues Energies & Services Suisse. Cette soirée portait sur l’Internet des objets (Internet of Things, abrégé IoT) dans la technique du bâtiment. Est-ce une illusion ou existe-t-il déjà des modèles d’affaires rentables?

Il est ressorti de toutes les présentations qu’il peut être judicieux d’utiliser l’IoT dans l’immobilier. Dans le domaine du Facility Management par exemple, les capteurs LoRa offrent une réelle plus-value dans le cadre de la maintenance, avec des mesures régulières et précises. Ils sont déjà utilisés chez Bouygues Energies & Services dans la gestion des infiltrations et les transports frigorifiques.

Néanmoins, les possibilités de test sont trop limitées pour acquérir plus d’expériences. Thomas Stadler sait où réside encore du potentiel:

«Seule une meilleure collaboration entre les investisseurs/propriétaires et les exploitants permettra d’identifier les cas d’application dans lesquels le bâtiment et ses équipements peuvent apporter une valeur ajoutée concrète aux locataires/utilisateurs.»

Tous les intervenants étaient d’accord sur un point: l’IoT continuera à jouer un rôle déterminant dans l’immobilier à terme.

Vous trouverez de plus amples informations concernant cet événement sur le site d’Immobilien Business.

Actualités

Voici un aperçu de nos actualités. Toujours actuel et pertinent, afin que vous soyez au courant de nos innovations, nos manifestations et nos progrès dans l’expérience client.

0 1 2 3 4 5 6